Au cœur de la province de Limpopo en Afrique du Sud, non loin de la frontière botswanaise se trouve la réserve privée de Karongwe un lieu merveilleux où s’épanouit la faune sauvage emblématique de ce pays.
Karongwe, un Combat pour Sauver les Rhinos
Karongwe, un concentré de biodiversité
Parcouru par plusieurs rivières, Karongwe est un véritable sanctuaire pour la vie sauvage, et l’un des meilleurs endroits en Afrique du Sud pour apercevoir le discret léopard. Un séjour-safari à Karongwe vous permettra généralement de voir le « Big Five » au complet : lion, léopard, rhinocéros, éléphant et buffle africain sont effectivement présents dans la réserve mais pas seulement ! Les nyalas, magnifiques antilopes rayées de blancs ravissent les yeux des visiteurs, de même que les grands koudous et leurs impressionnantes cornes spiralées ou encore les cobes à croissant et leur épaisse fourrure qui donne envie de les caresser…
On retrouve aussi les grands classiques africains : les girafes au long coup broutant les hautes cimes des acacias, les zèbres à l’allure fière et indomptable dont le pelage rayé ne cesse d’émerveiller le grand public, et les impalas, antilopes communes mais rendues uniques par de nombreuses particularités, telles qu’un marquage noir (habituellement blanc chez les autres antilopes) au niveau de la croupe dont on pense que le rôle principal est d’attirer les mouches pour éviter qu’elles ne piquent à d’autres endroits du corps…
Un paradis ornithologique
Comme toute réserve africaine, Karongwe est aussi un paradis pour les oiseaux. On y trouve des rapaces tels que le Pyrargue vocifer et le Vautour Africain, dont la mauvaise réputation nuit malheureusement au bien être de l’espèce qui est en fort déclin alors que ces derniers sont des composants majeurs et essentiels au maintien de l’écosystème. On trouve également le majestueux Touraco à huppe splendide aux couleurs métalliques, le Rollier à longs brins considéré comme l’un des plus bels oiseaux d’Afrique, l’Ombrette Africaine à l’allure particulière reconnaissable au premier coup d’œil et bien d’autres encore. Un safari en Afrique du Sud est d’ailleurs une bonne occasion d’en apprendre plus sur les oiseaux et découvrir leur riche diversité et les incroyables panels de couleurs qu’ils peuvent exhiber !
La beauté et la diversité des paysages de Karongwe est aussi époustouflante que ses animaux: si vous vous aventurez au sud de la réserve, vous découvrirez des paysages assez arides et rocailleux, avec des promontoires rocheux offrant des vues exceptionnelles à 360°C sur toute la réserve, tandis qu’au nord, la végétation devient plus dense et plus verdoyante, avec des arbres atteignant 50m de hauteur et des rivières aux courbes sinueuses creusant de profondes vallées dans les terrains sablonneux.
Protéger les rhinos, un projet phare de Karongwe
La réserve de Karongwe est très impliquée dans la protection de la faune en général, et des rhinocéros en particulier. Ces dernières années, beaucoup de temps, de moyens et de personnel ont été investis pour protéger ces grands herbivores emblématiques des plaines africaines. Les rhinocéros sont suivis en permanence par des rangers, des chercheurs et des bénévoles s’occupent de traquer et relever les déplacements de ces derniers pour les protéger de la manière la plus efficace possible. Malgré l’ensemble de ces mesures, le braconnage ne cessait de faire de nombreuses victimes parmi les rhinocéros dont les cornes valent des sommes pharamineuses : en effet, un gramme de corne de rhinocéros vaut plus cher qu’un gramme d’or ! La corne de rhinocéros est utilisée dans la médecine chinoise à titre thérapeutique pour traiter de nombreuses infections, et les partisans de cette médecine pensent même que la corne de rhinocéros peut guérir le cancer et l’impuissance sexuelle…
Avec la population asiatique ne cessant de s’accroître, le braconnage des rhinocéros a connu une véritable recrudescence ces dernières années et Karongwe n’a en rien été épargné et a perdu de nombreux rhinocéros, malgré les moyens de protection que la réserve avait déjà engagée. Face à ces attaques répétées, les gestionnaires de la réserve ont pris des mesures drastiques : les cornes des tous les rhinocéros de la réserve sont sciées de façon systématique. C’est un moyen de protection controversé mais efficace car depuis, il n’y a plus eu aucun braconnage dans la réserve…
Les cornes de rhinocéros sont faites, comme nos ongles ou nos cheveux, de kératine et l’ablation de la corne n’est pas douloureuse pour l’animal et se fait sous anesthésie générale. Néanmoins cette méthode reste controversée car la corne, puisque présente, a sûrement un rôle dans la biologie de l’espèce, et d’autre part le plaisir des touristes est quelque peu amoindri lorsqu’ils se retrouvent face à un rhinocéros sans cornes. Mais il vaut peut-être mieux des rhinocéros sans corne que plus de rhinocéros du tout…
Vivre au plus proche de la nature
De nombreux lodges dans Karongwe permettent de découvrir la nature africaine et de vivre des expériences exceptionnelles : se lever aux aurores pour assister au lever du soleil tout en observant les animaux venant s’abreuver aux points d’eau et contempler le coucher du soleil jusqu’à ce que la Voie Lactée et ses milliards d’étoiles scintillantes apparaissent, spectacle merveilleux qui suscite toujours dans l’âme humaine un sentiment d’humilité face à la grandeur de l’univers.
Vivre au plus proche de la nature, côtoyer les animaux sauvages au jour le jour, écouter le chant des oiseaux, les hennissements des zèbres, le terrifiant rugissement du lion, ou tout simplement le silence des grands espaces sont autant d’expériences qui rendent tout séjour en Afrique du Sud exceptionnel et une fois qu’on a goûté à ce plaisir, on a en général qu’une envie : y retourner et retrouver la liberté des grandes plaines africaines !
Partir en Afrique du Sud est plus qu’un simple voyage : c’est une expérience de vie, qui laisse des souvenirs impérissables et précieux.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM