Le Mag - Australie


Escapade aux Blue Mountains, l'un des plus beaux joyaux d'Australie


Australie - Escapade aux Blue Mountains ©

Légendes et mythes autour des Blue Mountains

Les sublimes Blue Mountains ont toujours intrigué ses visiteurs. Ce fut notamment le cas des premiers colons arrivés à Sydney en 1788. Ces montagnes étaient alors considérées comme infranchissables malgré leur faible altitude. Pas étonnant donc, que cet incroyable lieu très mystique ait donné naissance à des légendes. La plus connue est, sans aucun doute, celle des « trois sœurs ». Les « Three Sisters », c’est l’endroit le plus emblématique du parc que vous pourrez observer depuis le point d’observation Echo Point, dans la ville de Katoomba.

Dès votre arrivée dans cette ville, vous serez donc plongés au cœur des Blue Mountains. D’ici, la vue sur les trois sœurs est tout simplement magique. Une légende aborigène raconte que trois sœurs d’une beauté époustouflante, Meehni, Wimlah et Gunnedoo étaient tombées amoureuses de jeunes hommes d’une autre tribu. Les lois tribales interdisant les mariages entre personnes de tribus différentes, une guerre éclata. Un ancien décida alors de protéger les trois sœurs en les transformant en pierres, juste avant de mourir, lui-même, au combat. Une légende qui donne d’autant plus de force et de caractère à ces trois incroyables rochers aux formes si particulières.

C’est finalement en 1813 que trois explorateurs sont parvenus à franchir ces intrigantes montagnes bleues. Ces trois-là se lancèrent dans une véritable expédition qui nécessita une importante préparation en amont. Ils privilégièrent ainsi de voyager par les crêtes plutôt que par les vallées. Petit à petit ce lieu, au départ uniquement ouvert aux classes les plus aisées, a fini par s’ouvrir. Les villes aux alentours de ces montagnes à l’instar de Katoomba sont devenues de vrais rendez-vous pour les touristes mais surtout pour les habitants de Sydney. Il faut dire que ce lieu offre un vrai bol d’air frais grâce à la fraicheur et à la douceur des montagnes, bien loin du tumulte de la plus grande ville d’Australie.

Australie - Escapade aux Blue Mountains ©
Australie - Escapade aux Blue Mountains ©

Les trésors à découvrir

qui intrigue tout d’abord, ici, on peut d’ailleurs le voir au nom donné au parc, c’est cette couleur bleue. En effet, une étrange couleur bleue surplomb les montagnes. Cette couleur est due aux vapeurs d’eucalyptus qui s’évaporent de la forêt. Un spectacle magique !

La région compterait, par ailleurs, 91 espèces d’eucalyptus. Certaines espèces menacées ou endémiques sont également observables à l’instar du pin Wollemi. Bien évidemment, le parc regorge de paysages impressionnants mais quelques-uns méritent tout particulièrement un arrêt. Les Three Sisters donc, comme mentionné précédemment. Un rendez-vous immanquable lors d’une visite aux Blue Mountains ! Impossible également de passer à côté des cascades se trouvant dans le parc. Celles-ci offrent un vent de fraicheur, plus particulièrement en été où le soleil australien tape très, très fort. Les meilleurs spots pour observer ces fameuses cascades ? Foncez du côté de Leura et de Wentworth. Vous ne serez pas déçus !

Les Blue Mountains ne se résument pas seulement aux montagnes, aux cascades et aux eucalyptus, on peut également y observer des grottes ! Et pas n’importe lesquelles puisque les Jenolan Caves sont les plus anciennes grottes du monde.
C’est James Whalan, un éleveur venu de Sydney qui aurait découvert par hasard ce lieu en 1840. À l’époque, personne n’avait réalisé la valeur historique de ces grottes. C’est seulement en 2006 que des chercheurs de l’Université de Sydney ont réalisé que ces grottes dataient de 300 millions d’années.

Les Jenolan Caves sont une succession de caves dont la majorité n’a pas été explorée. Seulement quelques-unes sont donc ouvertes au public. La plus populaire est la grotte Lucas. Ici, des concerts sont organisés et même des cérémonies de mariage ! La découverte des caves nécessite obligatoirement une visite guidée à travers des décors tout simplement extraordinaires.

Australie - Escapade aux Blue Mountains ©
Australie - Escapade aux Blue Mountains ©

Un lieu à parcourir de nombreuses manières

La marche et la randonnée sont les manières les plus communes de découvrir ce splendide parc. Cela peut donc aller de la simple balade de 30 minutes à la randonnée de plusieurs heures, à chacun de s’adapter selon ses conditions physiques. Le point d’observation.

Echo Point est un bon lieu de départ pour effectuer le trek de son choix. D’ici vous pourrez vous rendre à l’office du tourisme afin de vous munir d’une carte pour ensuite vous lancer à la conquête du parc ! Les chemins à emprunter sont nombreux et sauront satisfaire tous les visiteurs en quête de cascades, de forêt et d’eucalyptus. Bien entendu, comme pour n’importe quel trek et tout particulièrement en Australie, ne pas oublier de s’équiper d’eau (beaucoup d’eau), de crème solaire et de bonnes chaussures.

Si l’option randonnée ne vous tente pas, il y a d’autres moyens plus atypiques pour accéder aux plus beaux points de vue du parc. Le scenic skyway est probablement le moyen le plus impressionnant de découvrir les Blue Mountains. En effet, il permet de surplomber tout le parc offrant ainsi des points de vue spectaculaires. Le parc offre également un bon d’activités très diverses : escalade, sports nautiques, spa… En plus de découvrir de superbes décors, les Blue Mountains sont une invitation à la relaxation. Mais surtout ce lieu permet de se reconnecter à la nature.

Pour s’y rendre, le moyen le plus simple et le plus pratique est de venir en voiture. Cela vous permettra d’accéder à tous les endroits incontournables sans difficulté. Les Jenolan Caves ne sont, par exemple, pas accessibles sans voiture. Néanmoins, il est également tout à fait envisageable de se rendre en train jusqu’au parc. De Sydney, il faut prendre le train à Central Station puis compter environ 2 heures de trajet. Cette option est très économique puisque cela ne vous coutera qu’environ 16 dollars A/R tout en sachant que l’entrée du parc est, elle, totalement gratuite !

Australie - Escapade aux Blue Mountains ©
Australie - Escapade aux Blue Mountains ©

Sublimes, dramatiques, surprenantes, les mots manquent pour qualifier les Blue Mountains tant ces montagnes ont à offrir aux visiteurs. Que ce soit lors d’un trek ou d’une simple marche, vous serez émerveillés par les nombreux trésors qui s’y trouvent. Votre agence de voyage locale en Australie se tient à votre disposition pour vous guider tout au long de votre aventure au Parc des Blue Mountains.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Australie

Qui sont les Aborigènes d'Australie ? Premiers hommes à avoir occupé le sol australien, les Aborigènes sont les autochtones de l'île-continent depuis au moins 40.000 ans. Durant des millénaires, ces multiples tribus semi-nomades ont (...)

Quelques Idées de Voyages en Australie

Un voyage en liberté avec voiture de location qui vous donnera un aperçu de toute la diversité de l’Australie. Vous découvrirez ses deux plus jolies villes, Sydney et Melbourne, emprunterez des routes mythiques comme la  Great Road Océan, (...)
Place à la nature Australienne, ce circuit fait la part belle à la découverte des parc nationaux : du centre rouge avec Ayers Rock et Kings Canyon, du parc national du Kakadu dans le Top End et enfin au territoire du Queensland avec sa foret du (...)
Un circuit pour les amoureux de paysages forts et pour qui voyage rime avec itinérance,natures et découvertes...Le long des routes du sud Australien, sans prendre de vol intérieur... Au départ d'Adélaide vous voici en partance pour Kangaroo (...)
Au patrimoine de l’UNESCO, la Tasmanie possède les dernières grandes régions sauvages tempérées du globe. Son caractère insulaire en  fait une destination unique pour sa flore et sa faune préservées, cette île abrite de nombreuses (...)