Reflet du métissage entre l'Afrique et l'Europe, Santo Antão est aussi une terre de rhum, où le breuvage est fabriqué selon des techniques ancestrales qui se transmettent de génération en génération. Vous trouverez ici certains trapiches (moulins) vieux de plus de quatre siècles et encore utilisés pour réaliser le grogue de manière traditionnelle.
Profitez de votre séjour à Santo Antão pour visiter une distillerie locale et découvrir les procédés de fabrication du rhum.
La canne à sucre est récoltée entre le printemps et l'été dans le nord du pays. Elle est ensuite effeuillée à la main puis passée au trapiche, moulin actionné par des bœufs. Le sirop ainsi obtenu est laissé à fermenter plusieurs semaines avant d'être chauffé dans l'alambic. Après distillation, le rhumb obtenu est stocké dans des barils de chêne où il restera de plusieurs mois à plusieurs années, se teintant d'une couleur joliment ambrée au fil du temps.
La visite d'une distillerie sur Santo Antão permet de rencontrer ces travailleurs qui, dans l'ombre, réalisent de véritables miracles. Beaucoup des rhums fabriqués ici ne quittent jamais l'île et son dégustés sur place, à la fin de la visite. Vous aurez probablement le choix entre un grogue à la banane, aux fruits de la passion, à l'orange ou encore au coco. Autres variantes : le punch, la caipirinha et autres cocktails dont seuls les Capverdiens ont le secret.
Le rhum se déguste ici partout, aussi bien dans les bars de bord de mer qu'au restaurant, à l'hôtel ou au marché. Ne manquez pas d'en ramener une bouteille en souvenir d'un merveilleux voyage au cœur de l'Atlantique.