Il suffit de marcher quelques mètres dans le centre historique de Trinidad pour comprendre pourquoi elle a été classée à l'Unesco en 1988. Sur la Plaza Mayor, se trouve l'un des monuments les plus emblématiques de la ville : l'église de la Très Sainte Trinité, ou église de la Santissima Trinidad. Reconstruite à la fin du 19e siècle après le passage d'un ouragan, elle est l'unique monument religieux néogothique de l'île. Elle renferme un fabuleux trésor : le Christ de la Vera Cruz, installé sur un autel de marbre.
Sur les hauteurs de la ville, le Mirador de la Vigia est à ne pas manquer. On y apprend que du 16e au 18e siècle, il servait à prévenir les habitants de l'arrivée des pirates. Depuis le sommet, la vue sur Trinidad, sur la péninsule d'Ancón et sur la Vallée de Los Ingenios est à couper le souffle.
Les autres monuments incontournables de Trinidad, ce sont bien sûr les palais, pour la plupart transformés en musées. Le palais Cantero abrite le Musée municipal général, où sont exposés des objets d'art, du mobilier et des armes ayant appartenu aux habitants de la ville. Les visiteurs ne manqueront pas de grimper les trois étages de sa tour pour accéder à une jolie vue sur le centre historique.
Au musée d'art colonial de Trinidad, on découvre un palais magnifique orné de vitraux colorés et décoré de superbes lustres en verre et de vases en porcelaine.
Enfin, le palais du Comte Brunet est l'un des plus beaux de Cuba. Bâti il y a plus de 2 siècles, il arbore des planchers de marbre, des fresques murales à couper le souffle et de la verrerie de Bohème. Il abrite aujourd'hui le musée romantique de Trinidad.