Haciendas et Volcans d'Equateur

12 Jour(s) / 11 Nuit(s)

L’Avenue des volcans » s’ouvre à nous… la beauté lumineuse de la sierra avec son parterre sauvage du Páramo, de ses patchworks de lopins de terres cultivées, de ses tapis de fleurs inconnues et au loin les têtes des seigneurs de pierre, ces volcans qui jalonnent ce voyage…Et en guise de pause, nous plongerons dans autre temps, celui des haciendas, superbes bâtisses, pour vivre au rythme des Hacendaos !

Points Forts

  • Séjour dans les haciendas d’Equateur
  • La découverte de « l’allée des volcans »

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Quito

En fonction des dates de départ de votre vol international, vous arrivez à Quito en fin d’après midi, où nous vous attendrons pour vous accompagner à votre hôtel et vous aurez la fin de journée libre. Si votre vol part le soir, vous arrivez tôt le matin à Quito.

Dans ce cas, vous pourrez vous rafraîchir à l’hôtel avant que nous partions à la découverte de la ville.

Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Les Incontournable(s) :  Quito 

 

Jour 2 :  Quito City Tour

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.

L’après midi, nous irons découvrir la "Chapelle de l’Homme" du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par Guayasamín en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même et une bonne représentation de ses œuvres y est exposée.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.

 

Jour 3 :  Quito - Marché Otavalo - Lagune Cuicocha - Hacienda

Ce matin, nous visiterons le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu.

Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.

Après le déjeuner, vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes de la lagune de Cuicocha à 3 064m d’altitude, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…).

Nous irons passer la nuit à dans une l’hacienda. chargée d’histoire, elle été construite en 1790 comme atelier textile et employait 1000 tisserands et fileurs, vous invite à prendre part à sa magie, sa romance et ses légendes. Une  hacienda parfaite pour les amoureux des grands espaces, les voyageurs cherchant la détente, les collectionneurs d’antiquités, les familles et bien plus encore.

Nuit à l’hacienda. Déjeuner libre. Dîner libre.

Les Incontournable(s) :  Otavalo 

 

Jour 4 :  Otavalo - Pasochoa - Hacienda Hato Verde

Départ après le petit déjeuner vers la célèbre Avenue des Volcans pour rejoindre le parc naturel de Pasochoa.

Nous débuterons l’excursion à 2 800 m dans la forêt humide avec des arbres couverts de mousse, broméliacées, bambous et orchidées. Nous monterons jusqu’à environ 3.200 m où nous arriverons dans une zone de transition entre cette forêt typique et le páramo. Un endroit où vivent plus de 120 espèces d’oiseaux.
C’est la parfaite opportunité pour observer les colibris (oiseau-mouche) et avec un peu de chance nous pourrons observer le vol majestueux d’un condor.

Nous rejoignons ensuite l’hacienda Hato Verde, à l’entrée du parc national Cotopaxi. Cette demeure a été entièrement rénovée par ses propriétaires actuels en gardant les techniques et matériaux originaux. Vous pouvez apprécier aujourd’hui une atmosphère chaleureuse et accueillante avec tout le confort et les nécessités d’une boutique hôtel.

Nuit en hacienda. Déjeuner libre. Dîner libre.

 

Jour 5 :  Parc Cotopaxi - Hacienda Cienega

Avant de nous rendre au parc national du Cotopaxi, nous ferons une halte pour visiter une culture de roses. L’Equateur est en effet l’un des premiers exportateur de rose au monde, et aussi curieux que cela puisse paraître celles que nous retrouvons chez nos fleuristes peuvent avoir traverser l’Atlantique.

Nous repartons vers le deuxième plus haut sommet du pays, le volcan Cotopaxi qui culmine à 5897 mètre. En route une petite ballade autour de la Lagune de Limpiapungo nous permettra de profiter des paysages et nous irons en voiture jusqu’aux ruines Incas « El Salitre ». Avec sa silhouette imposante et son cône parfait, le Cotopaxi bien que relativement facile d’accès fait rêver tous les alpinistes.

Nous irons déjeuner dans une auberge avant de monter en voiture jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivre ensuite à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

Nous rejoignons ensuite l’hacienda La Cienega, non loin du parc national Cotopaxi. Ici on entretient avec soin le caractère et le mobilier historique qui vit passer les célébrités du monde entier dont Charles Marie de la Condamine, scientifique français qui participa à la Mission Géodésique (1736-44) qui détermina la véritable forme de la Terre et Alexander Von Humboldt, naturaliste allemand qui étudia l’activité volcanique du Cotopaxi (1802) et sa flore unique. Les immenses corridors formant jardin d’hiver, leurs parquets cirés et leurs galeries d’ancêtres au mur, ont un cachet rare. On y trouvera le charme secret et le luxe discret des vieilles maisons de famille qui ont une âme, une histoire et un sens de l’hospitalité oublié.

Nuit en hacienda. Déjeuner libre. Dîner libre.

Les Incontournable(s) :  Les Volcans Cotopaxi & Chimborazo 

 

Jour 6 :  Lasso - Patate - Hacienda Mantales

Nous empruntons la panaméricaine qui avant qu’elle existe avait été surnommé à juste titre « Avenue des Volcans » par l’explorateur Alexander Van Humboldt, qui visita le pays en 1802.

Nous arrivons à Patate et poursuivons sur une piste pour rejoindre l’hacienda Manteles.

Cette hacienda plus récente que les précédentes est située dans un cadre superbe avec une vue impressionnante sur le volcan Tungurahua. Cette journée sera consacrée à la détente pour apprécier la nature, se reposer ou aller faire une petite marche dans la foret avoisinante jusqu’à une cascade.

Nuit à l’hacienda. Déjeuner libre. Dîner compris.

 

Jour 7 :  Patate - Paillon Del Diablo - Banos

Départ pour « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges du Rio Pasteza.

Nous nous arrêterons à Pailon del Diablo, les chutes les plus célèbres du pays où nous irons à leur rencontre en descendant jusqu’à un mirador permettant de les observer de plus près. Cette route jalonnée de tunnel offre une vue spectaculaire sur les gorges, pour les traverser nous ferons comme les incas jadis, nous emprunterons une nacelle suspendu nommée ici tarabita.

Après le déjeuner, nous monterons jusqu’à l’hôtel spa Luna Runtun qui surplombe la ville et offre une vue imprenable sur celle-ci depuis le jacuzzi. Luna Runtun un endroit spécial qui allie simplicité, élégance, romance et un lien perpétuel avec la nature. L’air frais des montagnes andines, le silence de la campagne et votre lit confortable et chaud sont la recette d’une parfaite nuit de sommeil.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner libre. Dîner libre.

Option : l’hôtel propose des soins et 5 différents types de massages.

 

Jour 8 :  Banos - Ingapirca - Hacienda

Matinée libre à Banos pour un peu de flânerie dans cette petite ville agréable, vous pourrez visiter sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » qui mérite le coup d’œil.

Nous reprenons ensuite notre route en direction du sud vers le « mur de pierre incas » qui se traduit en langage canari par Ingapirca. Site où la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle.
Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier ; ce complexe constituait certainement un tambo (relais) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Alors une fois au cœur de la bête, nous prenons un sentier qui nous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas. Puis nous retrouvons le site et pour ceux qui le souhaite la visite du musée dédiée à ce lieu découvert par la savant français La Condamine.

Nous dormirons à quelques centaines de mètre du site dans une hacienda authentique qui porte le même nom.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.

Les Incontournable(s) :  Baños 

 

Jour 9 :  Ingapirca - Villages d'Artisanat - Cuenca

Avant de nous rendre dans la belle ville de Cuenca, nous visiterons quelques villages traditionnels de la région avec un riche artisanat.

Nous arrêterons tout d’abord à Gualaceo qui possède un marché typique à ciel ouvert avec des marchandes de graines et de légumes nous emmènent dans des scènes de vie bucoliques et pittoresques.

Un peu plus loin, Chordeleg est une petite ville dédiée à l’artisanat de bijoux en filigrane d’argent et d’or. Nous irons à la rencontre d’un artiste de renommé internationale qui a pourtant choisi de rester dans son petit atelier patiné par le temps. Un personnage rare qui perpétue l’art du filigrane transmis de génération en génération par ses ancêtres espagnols. Gilberto Raya a des mains d’or pour manipuler ce fil d’argent, qui au bout du chemin se concrétise par une pièce, un bijou aux lignes pures. Ses mains ont quatre fois vingt ans mais leur vivacité est bien présente ; aussi en sortant de cet atelier nous aurons à l’esprit l’authenticité d’un geste, d’un art, une véritable rencontre qui vaut peut être tout ce métal.

Et nous terminerons par Sigsig, petite village renommé pour la fabrication de Panamas. En dehors des magasins du village existe une coopérative de femme « l’Asociasion de Toquilleras Maria Auxiliadora » qui fabrique des panamas dont la vente profite davantage au gens des campagnes environnantes où sont tressés les chapeaux. Nous verrons leur finition dans l’atelier et partagerons un moment avec ces femmes.

A Cuenca, notre hôtel dans une ancienne demeure coloniale au charme suranné continuera de nous faire voyager à travers les époques.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.

 

Jour 10 :  Cuenca City Tour

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) possède un charme indéfinissable. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette citée coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale.

Nous rendrons visite à la famille Paredes Roldan établit depuis plus de 60 ans dans la fabrication de Panama à Cuenca, à côté de leur magasin nous visiterons le Museo del Sombrero où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.

Les Incontournable(s) :  Cuenca 

 

Jour 11 :  Cuenca - Quito

Transfert à l’aéroport pour rejoindre Quito où un transport privé vous conduira à votre hôtel.

Fin de journée libre à Quito.

Nuit à l’hôtel. Repas libres.

 

Jour 12 :  Quito - Départ

Accompagnement à l’aéroport de Quito pour votre vol international.

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Encadrement

  • D’un chauffeur hispanophone du jour 2 au jour 11
  • D’un guide francophone du jour 2 au jour 11

> Transports

  • Transfert privé aéroport/hôtel le jour 1 et 12
  • Transport privé avec chauffeur hispanophone du jour 2 au jour 11

> Hébergement

  • 11 nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double avec salle de bain privée

> Repas

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

> Prestations diverses :

  • Frais du guide et du chauffeur (transports, hôtels, repas, etc…)
  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour

Ne Sont Pas Compris

> Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »

> Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »

> Vols internationaux

> Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)

> Repas mentionnés « libres »

> Boissons

> Location de matériel

> Equipement individuel

> Dépenses personnelles et pourboires éventuels

> Taxe d’aéroport de sortie de l’Equateur (43 US$ / personne à ce jour)

> 1 vol domestique Cuenca - Quito (USD 90 / personne)

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)