Toutes les Régions d'Equateur

20 Jour(s) / 19 Nuit(s)

Ce séjour vous offre le meilleur de l’Equateur. Il vous montrera toute la diversité culturelle et naturelle que l’on peut rencontrer dans ce petit pays d’Amérique du Sud. Vous voyagerez à travers les villes coloniales de Quito à Cuenca, vous découvrirez la flore luxuriante de la forêt tropicale qui abrite un grand nombre d’animaux et d’oiseaux...

Points Forts

  • Un voyage complet des villes coloniales en passant par les principaux sites d’Equateur.
  • Une traversée de la Sierra du Nord au Sud, la découverte de la mystérieuse Amazonie
  • L’Archipel des Galápagos

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Quito Réception - Fin de Journée libre

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel.

Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note : Les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément.

Les Incontournable(s) :  Quito 

 

Jour 2 :  Quito City Tour - La Mitad del Mundo - Quito

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde.

Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.

L’après-midi, nous irons à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, nous visiterons différents pavillons pour vous faire découvrir certains aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine qui avait établi avec précision le passage de la ligne de l’Equateur en 1735.

Nuit en hôtel. Déjeuner et dîner libre.

 

Jour 3 :  Quito - Cotacachi – Randonnée Cuicocha - San Clemente

Départ de votre hôtel après le petit déjeuner en transport privé vers Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat.

Nous passerons par le village de Cotacachi, célèbre pour ses confections en cuir et nous entrerons dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » pour effectuer une randonnée autour de la lagune de Cuicocha à 3 064m d’altitude, rendez-vous des amoureux de la nature. Nous démarrerons à 3 100 m et passerons par le mirador à 3 500 m d’où vous jouirez d´une vue spectaculaire sur ses eaux cristallines avant de revenir au niveau du lac. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotopaxi et Cayambe et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura.

Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte, le couvert et découvrirez leur mode de vie.

Nuit chez l’habitant. Box lunch compris et dîner compris.

Les Incontournable(s) :  Otavalo 

 

Jour 4 :  San Clemente Visite – Balade sur les flancs de l'’Imbabura - San Clemente

Nous passons la matinée avec notre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions.

Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, son sentier avec des plantes médicinales soigneusement entretenu car ils les utilisent fréquemment, les élevages de cochons d'inde et bien d'autres choses encore.

Après le déjeuner, vous effectuerez une balade sur les flancs de l’Imbabura nous offrant de magnifiques points de vue sur les vallées environnantes. Nous adapterons donc cette balade en fonction de la forme et l’envie du groupe et vous découvrirez de magnifiques paysages de páramo.

Nuit chez l’habitant. Box lunch et dîner compris.

 

Jour 5 :  Marché Otavalo – Peguche - Lasso

Le matin, visite du célèbre marché indien d'Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu.

Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.

Nous visiterons également les villages de Peguche avec sa cascade sacrée où les indigènes prennent leur bain rituel en l’honneur d’Inti Raymi. Départ ensuite pour Lasso et découvrir la célèbre Avenue des Volcans.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Les Incontournable(s) :  Otavalo 

 

Jour 6 :  Lasso – Parc Cotopaxi - Chughilan

Après le petit déjeuner, nous partons vers le deuxième plus haut sommet du pays, le volcan Cotopaxi qui culmine à 5897 mètre. En route une petite ballade d’une demi-heure autour de la Lagune de Limpiapungo nous permettra de profiter des paysages.

Avec sa silhouette imposante et son cône parfait, le Cotopaxi bien que relativement facile d’accès fait rêver tous les alpinistes. Nous monterons en voiture jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivre ensuite à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut.

Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges. Nous repartons pour une route spectaculaire mais peu fréquentée qui serpente au milieu des montagnes avec des vallées encaissées; les paysages sauvages et splendides compensent la difficulté du déplacement. Nous sommes au cœur de la culture andine avec les villages andins de Sigchos et Chugchilan où nous nous arrêterons pour passer la nuit.

Nuit en auberge à Chugchilan. Déjeuner libre et dîner compris.

Les Incontournable(s) :  Les Volcans Cotopaxi & Chimborazo 

 

Jour 7 :  Chugchilan - Chughilan – Lagune de Quilotoa - Riobamba

Départ matinal pour la Lagune de Quilotoa à 3854 m qui étale son miroir azur et émeraude au fond d’un cratère volcanique considéré comme encore actif. Afin de profiter au mieux de ce panorama, nous effectuerons le tour de la lagune, soit une marche d’environ 4/5 heures. (Possibilité d’effectuer seulement la descente au fond du cratère qui prend 2 heures A/R)

L’après-midi, nous reprennons la route pour Riobamba. En chemin, nous pourrons faire une halte, chez Alfredo Toaquiza, artiste peintre de la région de Tigua réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Les Incontournable(s) :  Lagune de Quilotoa 

 

Jour 8 :  Riobamba – Nariz Del Diablo – Ingapirca - Cuenca

Aujourd’hui le réveil sera matinal pour prendre le train des Andes depuis Alausi. Circulant aujourd’hui sous forme d’autoferro, nous passerons par la célèbre “Nariz del Diablo” avec une succession de paysages andins qui vaut le déplacement : plaines d'altitude, forêts, villages, gorges profondes, habitants au travail... et vue sur le majestueux volcan Chimborazo, le plus haut sommet d'Equateur si le temps est dégagé.

Nous retrouverons notre bus pour rejoindre Ingapirca. Site où la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relais) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Transfert jusqu’à Cuenca.

Note : le train ne circulant du mardi au dimanche nous pourrons devoir modifier le programme en fonction de vos dates d’arrivée.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner libre et dîner libre.

 

Jour 9 :  Villages d'Artisanat – Cuenca City Tour

Ce matin, nous visiterons quelques villages traditionnels de la région avec un riche artisanat. Nous partons visiter quelques villages traditionnels de la région. Nous commencerons par Sigsig, petite village renommé pour la fabrication de Panamas. En dehors des magasins du village existe une coopérative de femme « l’Asociasion de Toquilleras Maria Auxiliadora » qui fabrique des panamas dont la vente profite davantage au gens des campagnes environnantes où sont tressés les chapeaux. Nous verrons leur finition dans l’atelier et partagerons un moment avec ces femmes. Un peu plus loin, Chordeleg est une petite ville dédiée à l’artisanat de bijoux en filigrane d’argent et d’or.

Nous irons à la rencontre d’un artiste de renommé internationale qui a pourtant choisi de rester dans son petit atelier patiné par le temps. Nous nous arrêterons enfin à Gualaceo qui possède un marché typique à ciel ouvert avec des marchandes de graines et de légumes nous emmènent dans des scènes de vie bucoliques et pittoresques.

Nous reviendrons sur Cuenca, considérée comme la plus belle du pays. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette citée coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi nous profiterons de l’après-midi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

 

Jour 10 :  Cuenca - Guayaquil

Durant ce transfert d’environ 4 heures, après une longue descente au milieu des montagnes nous arriverons dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue.

Après votre arrivée à l’hôtel, vous pourrez profiter de l’après-midi pour visiter la ville. Sa découverte n’impose pas d’itinéraire précis mais vous pourrez commencer par la cathédralenéo gothique puis à côté le parc Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté.

Vous pourrez ensuite remonter le Malecon, promenade le long du fleuve appréciée des habitants pour arriver jusqu’ au quartier pittoresque de Las Penas et gravir les 444 marches sur les flancs du Cerro Santa Ana jusqu’au mirador.

En chemin, vous trouver de quoi vous rafraîchir et vous restaurez.

Nuit à l’hôtel. Repas libres.

 

Jour 11 :  Vol pour les Galapagos - Baltra / Île Santa Cruz - Isabela

Transfert à l’aéroport avec un guide qui vous assistera lors de l’enregistrement. Envol de Quito ou Guayaquil pour Baltra sur l'île de Santa Cruz. C'est la seconde île des Galapagos par sa superficie et la plus peuplée de l'archipel. Vous visiterez le site de « Los Gemelos », cratères volcaniques entourés d'une forêt de scalesia couverte d'épiphytes et de fougères (plus de 300 espèces) où nichent de nombreux oiseaux tels que les gobe-mouches vermillons, les fameux pinsons de Darwin (13 espèces) et le hibou « court-eared », qui habite dans cette partie de l'île.

Déjeuner à Puerto Ayora et départ pour 2h30 de navigation en bateau rapide vers Isabela, la plus grande île de l’archipel et l’une des plus intéressantes. Transfert jusqu’à votre hôtel puis vous ferez une balade jusqu’à à la baie de Concha y Perla dont les eaux cristallines vous offriront la possibilité de découvrir la richesse marine des Galapagos et de peut être nagé avec des lions de mer, tortues, pingouins...alors n’oubliez votre masque et tuba.

Note : le programme du premier jour pourra être modifié en fonction de votre horaire d’arrivée.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner compris.

Les Incontournable(s) :  Les Iles Galapagos 

 

Jour 12 :  Isabela

Ce matin, nous ferons une excursion jusqu’au mur des Larmes (Muro de las Lágrimas).

C'est un monument qui fut construit par les mains de 40 prisonniers de la première prison Equatorienne. En chemin nous monterons à un mirador nous offrant un panorama sur une grande partie de l’île. Vous effectuerez ensuite une promenade vers une lagune où se reproduisent des flamants roses, avant de visiter un centre de reproduction de tortue.

L’après-midi, nous retournerons à Puerto Villamil et ferons une excursion à Las Tintoreras. Nous observerons des lions de mer, des pélicans et des pingouins. Vous marcherez sur des formations de lave à travers d'immenses colonies d'iguanes. La plage de sable est l'habitat d'une colonie de lions de mer qui se reposent tranquillement à l'ombre des mangroves; la baie est un lieu fréquenté par les requins de récifs à pointe blanche que vous pourrez approcher de plus près en mettant le masque et tuba.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner compris.

 

Jour 13 :  Isabela - Volcan Sierra Negra – Volcan Chico

Départ en véhicule de Puerto Villamil pour atteindre la région montagneuse de l'ile jusqu'à la fin de la route.

Randonnée dans un monde d'histoire géologique récente jusqu'au bord du volcan Sierra Negra qui est un volcan encore en activité et dont la dernière éruption date d'octobre 2005.
Marche et point de vue fantastique sur son cratère de presque 9 Km de diamètre, ce qui en fait la deuxième plus grande Caldéra au monde.

En option, continuation et randonnée jusqu'au volcan Chico, qui possède des fumerolles et des champs de lave spectaculaires des dernières éruptions et vous pourrez observer une grande partie du coté occidental de l’île avec la fantastique Baie Elizabeth, ainsi que le nord avec le Volcan Alcedo, le Volcan Darwin et Wolf. En fin d'après midi retour à Puerto Villamil.

Nuit à l’hôtel. Box-lunch et dîner compris.

 

Jour 14 :  Isabela – Puerto Ayora (Centre Charles Darwin, Tortuga Bay)

Départ matinal pour reprendre un bateau rapide vers Puerto Ayora.

Arrivée à Puerto Ayora, vous visiterez la station scientifique Charles Darwin. Vous trouverez dans ce lieu, un centre d'information, un musée, une bibliothèque et un centre d'élevage de tortues. La station scientifique est aussi un centre de reproduction de certaines espèces de tortues et iguanes terrestres, en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel. Le plus connu de ces habitants est sans doute « George le solitaire », dernier survivant de  tortue terrestre de la sous espèce de l’île de Pinta, qui, après de longues années d’incertitudes vient d’être le père de trois œufs, mis en incubatrice.

Vous vous rendrez l’après-midi à "Tortuga Bay" qui est l’une des plus belles plages de tout l'archipel. Sur le petit chemin qui longe la baie, à proximité des mangroves, vous observerez la riche faune des Galapagos, en particulier sur ce site, de nombreux oiseaux marins, iguanes et tortues lors de la période de ponte. Ensuite vous pourrez profiter d'un dernier moment de farniente à la plage ou faire un peu de snorkeling. 

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner compris.

 

Jour 15 :  Puerto Ayora – Huate Terres - Baltra – Vol pour Quito

Départ après le petit-déjeuner pour rejoindre l’aéroport de Baltra

En chemin, vous visiterez une réserve de tortues géantes afin d'observer de près les tortues dans leur habitat naturel puis vous découvrirez un tunnel de lave, univers minéral surréaliste.

Vol de retour sur le continent.

Note : le programme du dernier jour pourra être modifié en fonction de votre horaire de départ .

Repas libre ou en vol.

 

Jour 16 :  Quito - Lago Agrio - Parc National Cuyabeno

Vous prendrez votre vol tôt le matin en direction de Lago Agrio (ou option en bus en partant la veille au soir). Nous prendrons un transport privé jusqu’à l’entrée de Cuyabeno, lieu de paiement de l’entrée de la réserve.

Déjeuner en route. Ensuite, nous prendrons un canoë à moteur pour descendre la rivière Cuyabeno (2h à 3h de trajet), où nous pourrons observer différentes espèces d’oiseaux et de singes. Nous arriverons dans l’après-midi à Jamu Lodge où vous pourrez vous reposer du voyage.

Sortie jusqu’au Laguna Grande où nous nous baignerons et observerons le coucher de soleil avant de rentrer pour dîner.

Nuit au lodge. Repas compris. Petit déjeuner non garanti si sortie de l’hôtel avant 6h du matin.

 

Jour 17 :  Parc National Cuyabeno

Après le petit déjeuner, vous réaliserez une randonnée d’environ 3/4h à travers la forêt primaire accompagné d’un guide naturaliste qui vous fera découvrir la faune et la flore de la région.

Vous retournerez au campement pour le déjeuner, l’après-midi vous irez pêcher des piranhas. Avec un peu de chance vous pourrez observer les dauphins roses. Vous retournerez au campement pour le dîner avant de partir à la recherche des caïmans.

Nuit au lodge. Repas compris.

Les Incontournable(s) :  L'Amazonie Équatorienne 

 

Jour 18 :  Parc National Cuyabeno - Rencontre des Communautés

Après le petit-déjeuner nous partirons en canoë pour une heure de trajet afin de rendre visite à une famille de la communauté Tarapuy. Nous apprendrons à utiliser le matériel de la forêt et aiderons à préparer le « Casabe », pain traditionnel de Yuca.

Nous visiterons ensuite la communauté Siona où votre guide vous expliquera leur mode de vie, leurs traditions avec celles qui perdurent et celles qui disparaissent. Après le déjeuner au lodge, nous nous relaxerons avant de terminer la journée sur une courte randonnée dans la forêt primaire sur le thème des insectes nocturnes, comme les araignées, les lézards et les scorpions.

Nous prendrons le temps d’écouter les bruits de la forêt.

Nuit au lodge. Repas compris

 

Jour 19 :  Cuyabeno - Lago Agrio - Quito

Optionnel (le jour du départ), il sera possible de partir à 6h du matin en canoë pour observer les singes et les oiseaux.

Après le petit-déjeuner nous prendrons le canoë à moteur pour sortir de la réserve de Cuyabeno et prendre notre avion pour Quito. Transfert à l’hôtel.

Note : prévoir une participation de 4usd/personne pour la visite de la communauté et 20$ pour l’entrée du parc Cuyabeno.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

 

Jour 20 :  Quito - Départ

Départ de l'hôtel en transport privé 3 heures avant l'heure de décollage pour un transfert à l'aéroport / vol international (horaire à confirmer / vol non inclus).

Repas libres.

 

-- Fin de Nos Services--

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Transports

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

> Hébergement

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

> Repas

  • Repas mentionnés compris

> Prestations diverses :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent et en service regroupé avec guide bilingue anglais / espagnol aux Galapagos et en Amazonie ou Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide-chauffeur francophone (guide qui possède son propre véhicule, sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation) et en service regroupé avec guide bilingue anglais / espagnol aux Galapagos et en Amazonie
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musée

Ne Sont Pas Compris

> Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »

> Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »

> Vols internationaux et vols intérieurs

> Equipement individuel

> Location de matériel 

> Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)

> Boissons

> Pourboires

> Repas mentionnés « libres » (compter de 7 à 15 USD / personne par repas)

> Le vol pour les Galapagos, le prix d'entrée au Parc National des Galapagos (USD 100 / personne), carte de migration (USD 10 / personne), taxe d’embarquement Isabela (USD 5 / personne), boissons alcoolisées et gazeuses, pourboires, dépenses personnelles, assurance.

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)