Ce matin, nous visiterons quelques villages traditionnels de la région avec un riche artisanat. Nous partons visiter quelques villages traditionnels de la région. Nous commencerons par Sigsig, petite village renommé pour la fabrication de Panamas. En dehors des magasins du village existe une coopérative de femme « l’Asociasion de Toquilleras Maria Auxiliadora » qui fabrique des panamas dont la vente profite davantage au gens des campagnes environnantes où sont tressés les chapeaux. Nous verrons leur finition dans l’atelier et partagerons un moment avec ces femmes. Un peu plus loin, Chordeleg est une petite ville dédiée à l’artisanat de bijoux en filigrane d’argent et d’or.
Nous irons à la rencontre d’un artiste de renommé internationale qui a pourtant choisi de rester dans son petit atelier patiné par le temps. Nous nous arrêterons enfin à Gualaceo qui possède un marché typique à ciel ouvert avec des marchandes de graines et de légumes nous emmènent dans des scènes de vie bucoliques et pittoresques.
Nous reviendrons sur Cuenca, considérée comme la plus belle du pays. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette citée coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.
Aussi nous profiterons de l’après-midi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.