Troisième ville du pays, Cuenca est située à 440 kilomètres au sud de Quito. Cette destination unique en Équateur arbore de jolies rues pavées, des constructions en marbre, des cathédrales et de superbes façades blanches qui lui donnent (...)
Ibarra la Blanche, Ville d'Histoire aux Paysages Impressionnants
Des joyaux baroques au cœur de la Ville blanche
Éclatante sous les rayons de soleil, Ibarra arbore des façades immaculées depuis le tremblement de terre de 1872. La "Ciudad blanca" cache derrière cette apparente sobriété de véritables pépites d'art espagnol, car les colons ont imprimé leur marque à l'ancienne cité inca en construisant de nombreuses églises de style rococo. La cathédrale contient par exemple douze chapelles, des autels dorés à la feuille d'or et des tableaux de l'école de Quito. La basilique La Merced ne lui cède en rien, avec ses moulures et son double clocher si typique. D'autres, comme La Dolorosa et l'église Jesus del Gran Poder portent les stigmates des catastrophes naturelles qui les ont frappées. Et les parcs permettant de faire une halte verte entre deux visites sont répartis dans toute la ville...
Lagunes et volcans : le cadre exceptionnel d'Ibarra
La plupart des voyageurs incluent dans leur circuit à Ibarra une excursion dans la nature environnante. Les habitants eux-mêmes aiment à flâner à la lagune de Yahuarcocha, calme et reposante en dépit de sa terrible histoire : on raconte que les Incas, lorsqu'ils ont remporté la bataille qui les opposait aux Caranquis, ont tué tant de locaux que les eaux en sont devenues rouges.
Le volcan Imbabura, qui culmine à 4 609 mètres, se laisse découvrir après quelques heures de randonnée pour amateurs avertis, et offre depuis son sommet une vue imprenable sur le volcan Cotopaxi et ses pentes enneigées.
S'évader hors du temps avec le "train de la liberté"
Depuis la gare rénovée d'Ibarra, le "Tren de la libertad" suit le chemin qu'a longtemps emprunté l'autoferro, un étonnant bus monté sur rails. Confortablement installé dans des wagons en bois, les visiteurs bénéficient d'un voyage sur mesure au cœur des richesses écologiques équatoriennes. Les quelques trente kilomètres parcourus jusqu'à Salinas permettent en effet de découvrir en une heure trente une grande variété de climats et paysages, du fait du dénivelé très important.