Situées au-dessus de la ville de Kalamabáka et de la vallée de Piniós, les Météores font partie des plus belles curiosités du pays. Les paysages semblent se découper en vertigineux pains de sucre plantés sur une vaste étendue de verdure, formant un décor étonnant et fantastique.
Plusieurs Monastères datant du 14e et du 15e siècle viennent surplomber la vallée du haut des pitons rocheux, six d'entre eux sont d'ailleurs toujours en activité aujourd'hui.
Les Météores sont situées à environ 5 heures de route d'Athènes, leur visite est un incontournable si vous prévoyez de faire le tour de la Grèce.
Les Météores - Des Monstres Rocheux aux Monastères Perchés
L'histoire des Monastères des Météores
On trouve sur le site des Monastères des Météores plusieurs traces d'occupation remontant à l'Antiquité. Il est probable que les grottes naturelles incrustées dans les parois rocheuses aient pu servir de refuge aux bergers et aux villageois de la région lors des invasions celtiques au 3e siècle avant Jésus Christ, puis gothiques, slaves et bulgares.
Les premiers ermites dont on retrouve la trace aux Météores habitèrent, à partir du 11e siècle, dans les cavernes naturelles des pitons. Ce n'est qu'à partir du 14e siècle qu'ils construisirent des Monastères perchés en haut des rochers, un lieu idéal pour la contemplation et l'isolement.
Aujourd'hui, les nacelles et les filets dans lesquels les moines voyageaient pour atteindre le sommet au péril de leur vie servent à transporter les matériaux et les vivres. On découvre le site à travers un circuit de 17 kilomètres sur lequel les échafaudages et les filets ont été remplacés par des escaliers taillés dans la pierre.
Le Monastère de la Transfiguration
Aussi appelé Grand Météore, le Monastère de la Transfiguration est le plus imposant de tous les bâtiments du site. Il fut fondé dans les années 1340 à plus de 600 mètres d'altitude, sur le plus grand rocher des Météores.
Saint Athanase bâtit tout d'abord une église entourée de quelques cellules destinées à accueillir les moines. Il érigea ensuite une nouvelle église qu'il consacra à la Transfiguration du Christ.
Son successeur, le moine Saint-Joseph, rénova le Grand Météore à la fin du 14e siècle. Il construisit alors une citerne, des cellules supplémentaires et un hôpital.
Le Monastère de la Transfiguration connut ses plus beaux jours au 16e siècle, grâce aux nombreuses donations impériales. Il s'agit du seul Monastère des Météores à n'avoir jamais cessé d'être occupé depuis sa création.
Les Monastères de Saint Nicolas et Saint Étienne
Lorsque l'on vient de Kastraki, le Monastère Saint Nicolas est le premier que l'on rencontre. Fondé lui aussi au 14e siècle, il se distingue par ses 3 étages contenant des peintures post-byzantines extrêmement importantes. On y trouve des fresques signées par Théophane le Crétois, grand peintre religieux qui décora également les Monastères du mont Athos sans pour autant les signer.
Facile d'accès grâce à une route directe, le Monastère Saint Étienne vaut lui aussi le détour, principalement pour la vue panoramique qu'il offre sur la plaine de Kalambaka. Le bâtiment a aujourd'hui été convertit en couvent ;il accueille des moniales depuis le début des années 1960.
La petite chapelle du Monastère est décorée de nombreuses fresques et peintures murales représentant les archanges, les fondateurs du Monastère et la Vierge Platytera. Le musée du Monastère expose des manuscrits et des livres rares ainsi que de précieuses reliques.
Le Monastère de la Sainte Trinité
Toute découverte de la Grèce classique et des Météores passe forcément par le Monastère de la Sainte Trinité, le plus ancien et le plus impressionnant de tous.
Il fut construit au 15e siècle en plein cœur des Météores, sur un piton rocheux vertigineux. Si l'accès au Monastère était autrefois périlleux, les pèlerins n'ont aujourd'hui qu'à gravir les 140 marches directement taillées dans le roc pour l'atteindre.
La création du Monastère de la Sainte Trinité demeure un mystère pour les historiens. L'on sait toutefois qu'il faisait partie des Monastères les plus prestigieux des Météores puisqu'on y retrouva des manuscrits anciens ainsi que des pierres précieuses qui disparurent malheureusement lors de la visite des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.Le lieu a par ailleurs servi de décor en 1981 lors du tournage du film de James Bond, Rien que pour vos yeux
On oublie souvent le côté religieux de la Grèce. Et pourtant, à travers des sites comme Les Météores, les voyageurs ont l'occasion de prendre conscience de l'importance de son rôle dans la société et la culture grecque en générale. L'agence de voyage locale Yalos Tours est spécialisée dans la création de circuits en Grèce continentale, et plus particulièrement aux Météores. Un bon moyen de s'accompagner des conseils d'experts basés sur place pour découvrir Les Météores, leurs paysages fantastiques et leurs Monastères perchés.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM