Pour rejoindre la Terre-de-Haut et l’archipel des îles saintes en général, il y a de nombreux points de départ. L’un des plus simples et de partir de Saint-François ou de Saint Claude, villes de Guadeloupe.
A quai sur la Terre-de-Haut, vous serez entouré de conducteurs de minibus touristiques. Tout en faisant attention au prix, prendre un bus n’est pas une mauvaise idée si vous n’aimez pas marcher (les côtes sont raides) ou si vous n’avez pas confiance aux scooters. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire tout le trajet en minibus, seulement la montée jusqu’au Fort Napoléon.
Ce fort achevé en 1867 n’a jamais servis de fort mais de pénitencier. Quant à son nom c’est un simple hommage à Napoléon III, ce dernier n’ayant jamais posé ne serait-ce qu’un pied dans cette construction. Aujourd’hui, le fort est un musée dédié à l’Histoire des Saintes et une salle est même dédié à la bataille de 1782 et comporte même deux miniatures de deux grands vaisseaux amiraux.
Outre son vestige historique, le fort Napoléon est avant tout un magnifique point de vue sur l’île. En traversant son jardin botanique (accueillant également quelques iguanes) vous pourrez observer d’une vue imprenable non seulement la Terre-de-Haut mais aussi une bonne partie de la Guadeloupe et de la Dominique. Une sacrée vue !
La Terre-de-Haut c’est aussi ses plages paradisiaques bien sûr. Quoi de mieux que de se baigner dans une eau turquoise. La plage de Pompierre est une crique ou l’eau est si bleue et limpide qu’on voit le fond lorsque l’on nage. Cette plage à l’avantage de ne pas être envahis de touristes, seuls les cabris vous tiendrons compagnie. En revanche, l’une des plages les plus touristiques est celle du Pain de Sucre et l’on comprend vite pourquoi. Cette plage offre toute l’image que l’on attend d’une île paradisiaque. Sable fin, cocotier, rocher et surtout un paradis pour les plongeurs. Car les îles des Saintes offrent des merveilleux paysages aquatiques aussi bien par sa flore que par sa faune.
Une journée n’est pas assez pour profiter de l’île, le mieux c’est de dormir une nuit dans une des maisons d’hôte ou des hôtels pour pouvoir profiter de l’île en prenant son temps.