Plus grande île de l’archipel des Islas de la Bahía, Roatán est un ancien repère de pirates mêlant avec brio les attraits naturels aux attraits culturels. On y trouve une biodiversité exubérante, faite d’oiseaux, de reptiles, de poissons et de mammifères de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Roatán multiplie les centres d’intérêt. Sa « capitale », Coxen Hole, représente un passage obligé pour visiter la région. A l’est de l’île, les petites communes de Oak Ridge et de French Harbour permettent de retourner dans le passé, à l’époque où Roatán accueillait les pirates de toute la mer des Caraïbes. Aujourd’hui, ces complexes balnéaires bourrés de charme représentent des escales pittoresques pour les voyageurs.
Au nord de l’île, le village garifuna de Punta Gorda fait lui aussi partie des perles du Honduras avec sa jolie plage au bord de laquelle les maisons traditionnelles sont alignées, face à l’immensité des Caraïbes. Dans ce charmant village, se trouve le Flamingo Cultural Center, qui permet de retracer une grande partie de l’histoire des cultures indigènes du Honduras, et plus particulièrement des traditions des Garifunas, ce peuple issu du métissage entre les autochtones et les esclaves africains évadés. On y trouve non seulement des expositions d’art local, mais aussi des objets d’artisanat pouvant être achetés par les visiteurs.
L’île de Roatán aux Islas de la Bahía abrite aussi le Bay Islands Underwater Museum, un musée aquatique à découvrir le temps d’une plongée sous-marine mémorable. Ce musée unique au Honduras est réputé pour ses objets d’histoire et sa vie aquatique. En plongeant dans les eaux chaudes des Caraïbes, le visiteur est transporté plusieurs siècles dans le passé devant les canoës, les pistolets et les autres objets utilisés par les colons britanniques et espagnols. On y trouve également un Cimetière Maya submergé et des sculptures envahies par les poissons tropicaux, les tortues de mer et les raies.