Perdez-vous dans ses petites ruelles étroites, ses maisons basses aux toits de tuiles et dans ses marchés colorés…sa population chaleureuse vous accueillera avec des sourires et des « Hellooos » ! Nous vous conseillons également d’aller découvrir Kota Gede, paisible faubourg avec un très animé marché central. Ce petit village possède de très belles demeures javanaises.
Mais Yogyakarta n’est pas que balade, elle est aussi découverte de nombreuses traditions culturelles et artistiques de Java. Vous allez pouvoir découvrir les nombreux ateliers de Batiks, tissus traditionnels confectionnés à la main, une vraie beauté ! Mais aussi les marionnettes faites de cuir, les danses traditionnelles du Ramayana…
Si vous y en avez le cœur, partez découvrir le marché aux oiseaux de la ville. Véritable institution à Java, mais plus particulièrement à Yogyakarta, les compétitions de chants d’oiseaux sont une tradition très ancrée. Vous observerez tout le long des maisons colorées, une myriade de cages renfermant des oiseaux plus magnifiques les uns que les autres.
A chaque compétition, celui qui possède l’oiseau ayant le plus beau chant remporte une somme non négligeable!
La technique étant de placer les oiseaux face à face, pas trop loin, mais pas trop près non plus de manière à ce qu’ils souhaitent et puissent communiquer.
Le quartier du Kraton est une véritable cité dans la cité avec ses enceintes blanches. C’est l’occasion de croiser les vendeuses de Jamu ; enserrées dans un sarong, elles arpentent les rues en cherchant des acquéreurs pour ces fameuses mixtures dont elles seules connaissent la composition!
Arrêtez-vous au Water Castle Café, un petit havre de paix au cœur du Kraton et goutez au thé du Sultant ! Un vrai délice ! De plus, le fils de la maison se bat pour la sauvegarde du quartier.
Si vous souhaitez de l’animation, allez faire un tour du côté de Jalan Malioboro où les Becaks (transports traditionnels) se mêlent aux calèches, aux vendeurs de rues et aux nombreuses maisons de souvenirs traditionnels. Un endroit unique pour sentir battre le pouls de Yogyakarta.