Le Patrimoine Architectural des Pays Baltes ne cesse de faire fantasmer les amateurs du genre, et la visite de Riga ne déçoit pas. La capitale lettonne abrite en effet une foule de monuments historiques extraordinaires, à l'instar de la cathédrale et ses magnifiques vitraux, de l'église orthodoxe de style byzantin ou encore de la Tour Poudrière du 14e siècle. Le Monument de la Liberté fait lui aussi partie des visites incontournables de Riga. Inauguré en 1935 en l'honneur des soldats morts durant la guerre d'indépendance lettonne, il failli être détruit par les Soviétiques.
Une histoire fascinante
Mentionnée pour la première fois à la fin du 12e siècle mais fondée officiellement en 1201, la ville de Riga tire son nom de la rivière Ridzene. Elle est un carrefour commercial important entre l'Orient et l'Europe et voit fleurir, au 13e siècle, une foule de monuments tels que la cathédrale, des églises, l'hôtel de ville ainsi que de nombreux châteaux.
Durant les siècles qui suivent, la ville est conquise successivement par les Polonais, les Suédois, les Russes, avant d'être assiégée par les troupes de Napoléon au 19e siècle puis par les Allemands durant la Première Guerre Mondiale. Elle sera ensuite lourdement touchée par la Seconde Guerre Mondiale. Voyager à Riga aujourd'hui permet de retracer ces siècles d'une histoire mouvementée à travers les nombreux monuments de la ville.