Le Mag - Lettonie


10 Bonnes Raisons de Visiter Riga, la Perle de la Baltique


Voyage Découverte en Lettonie - Riga, la Perle de la Baltique ©

Une capitale à taille humaine

Riga possède l'avantage non négligeable de pouvoir être visitée à pied. Chaque quartier de la capitale lettonne possède son propre caractère et sa propre identité et le meilleur moyen d'en faire l'expérience reste de se perdre dans son dédale de ruelles.
Si la marche demeure la meilleure façon de découvrir les splendeurs architecturales de la ville, on pourra aussi utiliser le tramway ou le trolley (train électrique) qui relient les courtes distances d'un site touristique à l'autre.

 

Des parcs urbains immenses

Riga est probablement la plus verte des Villes Baltes, avec plusieurs dizaines de parcs et espaces verts en tout genre. Les rives du canal, par exemple, ont été joliment aménagées avec des arbres, des fleurs et une belle pelouse. C'est ici que les habitants font leur jogging. En fait, Riga possède tellement de parcs qu'il est quasiment impossible de marcher plus de 10 minutes dans la ville sans en croiser un !

Lettonie - Riga, la Perle de la Baltique ©
Lettonie - Riga, la Perle de la Baltique ©

Une ville moderne et culturelle

Souvent surnommée « le nouveau Berlin » pour l'importance de sa culture, Riga respire la fraîcheur et la jeunesse. Ici, les artistes se retrouvent aux terrasses des cafés, les idées s'emmêlent et une culture émerge, à contre-courant. Riga accueille de nombreux festivals tout au long de l'année, et si vous n'avez pas la chance d'y assister, ne manquez pas de visiter le Kanepes Kulturas Centrs pour avoir un bel aperçu de la néo-culture lettonne.

 

Des rues pleines de charme

La première chose à faire lors d'un voyage à Riga reste de se promener dans les petites ruelles bourrées de charme de la vieille ville. Le quartier historique regorge de petites ruelles traditionnelles bordées par des maisons à colombages typiques. Perdez-vous et partez flâner dans ce dédale de ruelles et arrêtez-vous au gré de vos envies devant les monuments croisés en chemin. Des églises anciennes, des bâtiments Art Nouveau, des sites classés au patrimoine mondial…
Chaque balade est l'occasion de découvrir les trésors cachés de la ville. La rue Elisabetes et la rue Kaleju feront à coup sûr partie de vous coups de coeur !

Lettonie - Riga, la Perle de la Baltique ©
Lettonie - Riga, la Perle de la Baltique ©

Des monuments prestigieux

Le Patrimoine Architectural des Pays Baltes ne cesse de faire fantasmer les amateurs du genre, et la visite de Riga ne déçoit pas. La capitale lettonne abrite en effet une foule de monuments historiques extraordinaires, à l'instar de la cathédrale et ses magnifiques vitraux, de l'église orthodoxe de style byzantin ou encore de la Tour Poudrière du 14e siècle. Le Monument de la Liberté fait lui aussi partie des visites incontournables de Riga. Inauguré en 1935 en l'honneur des soldats morts durant la guerre d'indépendance lettonne, il failli être détruit par les Soviétiques.

 

Une histoire fascinante

Mentionnée pour la première fois à la fin du 12e siècle mais fondée officiellement en 1201, la ville de Riga tire son nom de la rivière Ridzene. Elle est un carrefour commercial important entre l'Orient et l'Europe et voit fleurir, au 13e siècle, une foule de monuments tels que la cathédrale, des églises, l'hôtel de ville ainsi que de nombreux châteaux.

Durant les siècles qui suivent, la ville est conquise successivement par les Polonais, les Suédois, les Russes, avant d'être assiégée par les troupes de Napoléon au 19e siècle puis par les Allemands durant la Première Guerre Mondiale. Elle sera ensuite lourdement touchée par la Seconde Guerre Mondiale. Voyager à Riga aujourd'hui permet de retracer ces siècles d'une histoire mouvementée à travers les nombreux monuments de la ville.

 

Lettonie - Riga, la Perle de la Baltique ©
Lettonie - Riga, la Perle de la Baltique ©

Une foule de musées à visiter

La visite des musées de Riga permet elle aussi de plonger dans l'histoire de la capitale, notamment avec le Musée juif de l'ancien ghetto de la Seconde Guerre Mondiale. Pour découvrir l'histoire de Riga sous un angle plus original, direction le musée automobile et sa collection éclectique de véhicules ayant appartenu à Staline, à Khrouchtchev ou encore à Brejnev. Le Musée d'Art Nouveau et le Musée ethnographique, en plein air, valent eux aussi le détour.

 

Une vie nocturne animée

Avec ses bars à vin, ses clubs, ses discothèques, ses restaurants et ses pubs, Riga n'a rien à envier aux autres capitales européennes en matière d'ambiance nocturne !
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les gens se déplacent de toute l'Europe pour découvrir Riga et sa vie nocturne endiablée. La plupart des lieux de fête sont situés dans le coeur historique de la ville, et sont bondés du mercredi soir au samedi soir. Le quartier étant assez peu étendu, on pourra facilement visiter trois ou quatre bars ou clubs en une soirée. Une expérience à tenter absolument lors d'un séjour à Riga !

Lettonie - Riga, la Perle de la Baltique ©
Lettonie - Riga, la Perle de la Baltique ©

De nombreuses possibilités d'excursions

Il suffit de sortir de Riga pour découvrir les merveilles naturelles de la Lettonie. Quand on sait que presque la moitié du territoire est recouvert de forêts, on comprend vite pourquoi les amoureux de la nature choisissent de visiter Riga et ses environs au cours de leur Autotour à travers les Pays Baltes. Une journée d'excursion depuis la capitale lettonne suffit à aller faire de la randonnée sur les nombreux sentiers de la région, se balader en canoë sur les fleuves, tout cela pour terminer par une agréable séance de sauna suivie d'un bain dans un lac !

 

Une atmosphère intemporelle

Demandez à n'importe quelle personne revenant d'un voyage à Riga ce qui l'a le plus marqué… Il y a de fortes chances qu'elle vous parle de cette atmosphère étrange et mystérieuse qui règne ici. Visiter la vieille ville revient ainsi à retourner des siècles en arrière, au Moyen-Âge. Tout nous ramène dans le passé : les façades à colombages des maisons anciennes, le ragoût de sanglier servi à l'auberge du coin, les monuments historiques qui semblent n'avoir pris aucune ride… Un véritable voyage dans le temps !

Lettonie - Riga, la Perle de la Baltique ©
Lettonie - Riga, la Perle de la Baltique ©
Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Quelques Idées de Voyages en Lettonie

Une aventure complète au cœur des Pays Baltes, depuis la Lituanie jusqu'à l'Estonie en passant par la Lettonie. La découverte de ces trois pays offre une vision globale de cette région du monde. En liberté au volant d'une voiture de location, (...)
Ce circuit est parfait pour un premier voyage en Lettonie puisqu'il vous fait découvrir les sites incontournables du pays. L'itinéraire commence à Riga, la capitale et porte d'entrée du territoire, pour une journée complète de visite. En (...)
Ce circuit s'adresse aux voyageurs aux papilles curieuses. Chaque visite, qu'elle soit d'ordre culturel ou naturel, est ponctuée par la dégustation des spécialités locales, que ce soit dans des petits restaurants médiévaux ou dans des (...)