Avec des espaces naturels particulièrement bien conservés, l'Ouganda avec ses savanes, ses grands lacs, ses marais et ses volcans, réserve bien des émotions. De la vaste forêt de Kibale aux chutes de Murchison, du lac Victoria aux gorilles de Bwindi, il ne fait nul doute que l'Ouganda, perle de l'Afrique, représente un voyage exceptionnel à travers les différents biotopes du continent.
L'Ouganda, la Perle de l'Afrique
Les Parcs Nationaux
L'Ouganda possède 10 parcs nationaux sans même compter les réserves naturelles et les forêts. Il faut dire que la diversité du pays a de quoi surprendre les voyageurs ! Murchison Falls, le plus grand parc du pays, est un condensé de collines, de rivières et de lacs aux rives verdoyantes. Traversé en son cœur par le Nil, c'est l'endroit idéal pour faire un safari en bateau. Les rives sont peuplées de crocodiles, d'hippopotames, de pélicans et d'éléphants jusqu'aux impressionnantes chutes Murchison qui ont donné leur nom au parc.
Le parc national de Kidepo,itué à l'extrême nord, est sans doute le plus impressionnant du pays. C'est ici que se font les plus beaux safaris, dans un décor montagneux alternant les forêts et les plaines de hautes herbes. Encore peu ouvert aux touristes, le parc abrite une végétation de savane africaine dense et aride. Outres les 17 espèces d'antilopes qui habitent ici, c'est l'endroit idéal pour découvrir, en 4x4, les buffles, les girafes, les éléphants, les zèbres, et les 80 autres espèces de mammifères qui ont trouvé refuge ici.
Avec l'une des plus importantes concentrations de primates au monde, le parc national de Kibale, au sud-ouest de l'Ouganda, abrite une forêt tropicale humide. C'est l'endroit rêvé pour faire de la randonnée tout en pistant les 13 espèces de primates qui se cachent dans la végétation luxuriante. Au détour d'un sentier, il n'est pas rare de croiser des chimpanzés, des babouins, des macaques aux fesses rouges et des singes de colobus.
Les Grands Lacs
Constitué de lacs de cratère, de plaines herbeuses et de marais, le parc national Queen Elizabeth, non loin de la frontière congolaise, est arrosé par deux des plus grands lacs ougandais. Reliés par le canal naturel de Kazinga, le lac George et le lac Edward forment une région humide forte de contrastes avec la savane. C'est en se baladant en bateau sur les lacs et sur le canal que peuvent être vus les kobs ougandais, les léopards, les hyènes, les hippopotames et les nombreux primates. Grâce à l'écosystème unique offert par les lacs, le parc national Queen Elizabeth est aussi le terrain de jeu favori des ornithologues grâce à plus de 600 espèces d'oiseaux ayant trouvé refuge sur le territoire.
Pour un voyage en Ouganda axé sur les Grands Lacs, impossible de ne pas passer par la plus grande étendue d'eau douce de toute l'Afrique : le lac Victoria. Formant une frontière entre l'Ouganda, le Kenya, et la Tanzanie, ce véritable désert humain est parsemé de petites îles inhabitées. Sur Mfangano Island, seul endroit habité de la région, les fleurs parfumées, les cactus et les hippopotames vivent en parfaite harmonie.
Enfin, à une dizaine de kilomètres de la ville de Kabale, l'on retrouve le lac de cratère le plus profond de l'Ouganda avec ses quelques 900 mètres de profondeur : le lac Bunyonyi. Situé à presque 2000 mètres d'altitude, le lac s'avère être une véritable terre d'accueil pour les oiseaux aquatiques. C'est un endroit absolument fabuleux où il fait bon de se baigner. Le lac n'hébergeant ni hippopotames, ni crocodiles, c'est le lieu idéal pour profiter d'un moment de détente bien mérité.
Le Pays des Gorilles
Si la Perle de l'Afrique est réputée pour la qualité de ses safaris, pour ses Grands Lacs et pour ses fabuleux paysages, il ne faut pas oublier qu'elle est avant tout l'habitat privilégié des gorilles. Inconditionnels des forêts humides, c'est entre autres dans le Parc National des Volcans que peuvent être observées des familles de Gorilles de Montagne pouvant aller jusqu'à 20 têtes ! Si les femelles dépassent rarement les 150 kilos, les mâles, eux, peuvent atteindre les 275 kilos, le tout pour près d'1m70 de hauteur ! Aucune inquiétude à avoir pour autant, les gorilles sont avant tout des animaux pacifiques et... végétariens !
Tout au sud de l'Ouganda, près des frontières congolaises et rwandaises, la forêt impénétrable de Bwindi s'ouvre peu à peu sur le monde en offrant la possibilité à quelques voyageurs chanceux de partir sur les traces des Gorilles de Montagne. A la frontière de la vallée du Rift, la forêt impénétrable de Bwindi est l'une des plus vieilles et des plus diverses du pays. Très peu visitée, le mieux est de confier l'organisation d'une excursion en son cœur à une agence locale en Ouganda. Avec 400 espèces de plantes et près de 320 gorilles protégés (près de la moitié de la population des Gorilles de Montagne du monde), c'est le meilleur endroit pour observer de près ces animaux étonnants. Si la réserve naturelle est bien connue pour ses gorilles, n'oublions pas qu'elle est aussi habitée par les babouins, les antilopes, les éléphants d'Afrique et les chimpanzés. Partir à la recherche des Gorilles de Montagne est l'activité la plus courue de la région, mais des safaris à pied, des randonnées dans la jungle, des balades à vélo et des sorties ornithologiques sont aussi organisées chaque jour.
Les idées de circuits en Ouganda ne manquent pas. Safaris dans les plaines herbeuses, treks dans la jungle à la recherche des Gorilles de Montagne, balades en bateau sur les Grands Lacs, randonnées dans les parcs nationaux … Les volcans et les montagnes qui marquent le Rift recèlent une faune africaine absolument extraordinaire. Si découvrir les animaux sauvages dans leur habitat naturel représente le clou de tout voyage en Ouganda, n'oublions pas que Kampala, capitale du pays, vaut elle aussi le détour pour son architecture hétéroclite, sa mosquée, et son impressionnante cathédrale.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM