L'histoire de Varsovie, c'est avant tout celle d'une ville située à mi-chemin entre Berlin et Moscou. Une chance diront certains, une malédiction diront d'autres. Dans tous les cas, cette géographie particulière contribua en grande partie à faire de Varsovie ce qu'elle est aujourd'hui.
C'est à la fin du 16e siècle que la ville devint la capitale de la Pologne. Le début du 18e siècle marque quant à lui les prémices de l'hégémonie russe dans le pays. L'armée polonaise est réduite à son minimum et ce sont désormais les Russes qui garantissent la sécurité du pays. En 1794, les Polonais s'insurgent contre le pouvoir russe et se réfugient à Varsovie. La capitale est attaquée par les Russes et les Polonais subissent une défaite écrasante. Une autre insurrection suivra en 1830, elle aussi mise à mal par l'armée russe.
C'est au cours de la Seconde Guerre Mondiale, en 1943 exactement, que commence l'histoire de Varsovie telle que l'on connaît la ville aujourd'hui. C'est l'année de la révolte du ghetto de Varsovie, le soulèvement de 60 000 juifs contre les SS nazis. Leur combat, désespéré, se terminera par 7000 morts et des dizaines de milliers de juifs emmenés dans les camps d'extermination.
Après une tentative de soulèvement en 1944, Varsovie est libérée en 1945, alors que l'Armée Rouge découvre une capitale en ruines. Après plus de cinq ans d'occupation, la ville compte 10 fois moins d'habitants qu'avant la guerre, et plus de 80% de ses monuments ont été détruits. Suivra alors toute une période de reconstruction intense, qui donne aujourd'hui à Varsovie son caractère unique.