Capitale du Portugal, ville-mondiale, et destination fétiche des amateurs d'apéritifs au soleil sur fond de fado, Lisbonne possède mille et un visages. On peut l'explorer avec un regard historique, attentif aux splendides palais et églises disséminés dans ses différents quartiers. On peut s'y promener avec en tête sa situation géographique exceptionnelle (sept collines au bord de l'embouchure du Tage, tout à l'Ouest de l'Europe). Mais on peut également y flâner et profiter de son ambiance élégante et populaire…
Pour un week-end ou pour une semaine, avez-vous envisagé de vivre au rythme doux de la ville, et de découvrir Lisbonne autrement, sans hâte ni stress ? Embarquez donc pour une escapade gastronomique, culturelle et festive !
Visite Épicurienne du Lisbonne Populaire
La gastronomie lisboète, une invitation à savourer son séjour
Pour beaucoup, le Portugal évoque la brandade de morue et les sardines grillées. Certes, le poisson est un élément non négligeable de la cuisine de Lisbonne, proximité de l'océan oblige. Le thon, la sardine et les fruits de mer (poulpes, moules, calamars…) sont accommodés à toutes les sauces. Toutefois, la gastronomie de la capitale est loin de s'y limiter. Des salades colorées aux petites pâtisseries très sucrées, en passant par le café parfumé, la carte est longue et détaillée. Mentionnons aussi les Petiscos, ces « tapas » portugais à base de produits frais, les glaces, les soupes...
Simples, savoureux et authentiques, les petits plats sont aussi très copieux au restaurant, à tel point qu'il est parfaitement envisageable de ne commander qu'une « dose » pour deux. Le petit déjeuner, pris entre 9h et 10h, étonnera aussi les habitués de l'expresso pris sur le pouce. Ici, on savoure lentement de copieuses pâtisseries. La plus emblématique est le Pastel de Nata, et pour déguster celles de la Fabrica dos pasteis de Belem, les locaux sont prêts, tout comme les touristes, à patienter un temps interminable !
Se déplacer à Lisbonne, éloge de la lenteur
Dans les rues, rares sont les passants qui pressent le pas. L'ambiance est plutôt à la contemplation, avec un petit parfum délicieusement rétro. Certes, le service, dans les magasins, les administrations ou les restaurants, est parfois un peu lent ; mais c'est pour vous laisser le temps de profiter de l'atmosphère.
Pour visiter Lisbonne, inutile de courir, il suffit de prendre le tram (si possible le 28)... ou l'ascenseur. L'elevador de Santa Justa vous emmène ainsi à 45m de hauteur pour admirer un panorama complet de la ville. Le pittoresque Bairro Alto, si animé, Alfama et ses façades habillées d'azuleijos, ou la populaire Mouraria et ses jolies ruelles pavées sont autant de quartiers incontournables, dans lesquels il faut avoir passé quelques heures pour bien comprendre la diversité de Lisbonne.
La nuit à Lisbonne, une expérience chaleureuse et musicale
Bien sûr, on sert du Porto à Lisbonne. Mais si vous souhaitez commander quelque chose de vraiment local, tentez la Ginja, un alcool de cerise que vous retrouverez dans les endroits huppés comme aux comptoirs les moins prétentieux. Il va sans dire que la bière coule également à flot lors des soirées lisboètes, en particulier l'été, dans les quartiers jeunes et branchés, mais le vin est aussi excellent : bon vinho verde ou dão rouge léger, il existe de nombreux cépages et terroirs, à découvrir.
Si vous recherchez une ambiance détendue et conviviale, un cadre dans lequel on discute volontiers avec son voisin, un verre à la main, le Bairro Alto, et le Cais do Sodré, un peu plus fréquenté par les étudiants, sont parfaits. Pour danser jusqu'au petit matin au son de l'électro, le Lux Fragil est « la » discothèque à ne pas manquer.
À la recherche d'une ambiance plus alternative ? Vous trouverez sans doute dans le quartier d'Alcântara ce que vous souhaitez. Et pour se plonger dans la mélancolie du fado, émerveillé devant le talent des musiciens, c'est à Alfama qu'il faut aller.
Santo Antonio, la ville en fête
Au mois de juin, Lisbonne s'anime, se couvre de fleurs, et semble prise d'une frénésie de gourmandise et de musique. La Santo Antonio, célébrée le 13 juin, donne lieu à l'organisation de divertissements populaires dans le centre historique. Pour fêter le saint patron de la ville, les rues sont pavoisées de couleurs vives, des arches et guirlandes d’œillets en crépon posées entre les maisons, et des lieux de rencontre improvisés s'organisent partout : des gâteaux, des sardines grillées et de nombreux mets tentants sont proposés sur des tables, en plein milieu des places. Et le vin ne manque pas pour arroser ces festivités qui peuvent durer des semaines !
L'ambiance est d'autant plus folle que, par tradition, les couples qui se marient le 12 juin se voient offrir les dépenses occasionnées par la Ville ! Des centaines de mariées en robes blanches et leurs époux en smoking, accompagnés de les invités sur leur 31, envahissent donc Lisbonne...
Le football, une passion lisboète incontournable
Enfin, la passion des Portugais pour le football n'est plus à démontrer. Deux des clubs les plus célèbres du pays se trouvent à Lisbonne : le Sporting Lisboa et le Benfica. Chacun d'entre eux possède son stade (Estadio da Luz pour le Benfica, et Estadio José Alvalade XXI pour le Sprorting), et un palmarès glorieux, que les supporters ne manqueront pas de vous rappeler. Plus en retrait sur le plan des résultats depuis quelques décennies, le Belenses est toutefois resté cher au coeur de beaucoup d'habitants du quartier Bélem : gardez-vous d'en dire du mal devant un inconnu !
Les billets pour le « derby » s'envolent rapidement, mais il est possible d'assister à un match un peu moins prestigieux, pour voir l'aigle de Benfica faire le tour des travées avant de rejoindre son perchoir pour le début du match. Sinon, il est aussi possible de simplement visiter les musées locaux, ou assister à la rencontrer devant le téléviseur d'un café lisboète traditionnel : ambiance garantie ! Le sens des discussions techniques vous échappera peut-être, mais pas la vivacité des échanges...
De la culture, du sport, une vie nocturne dynamique et une gastronomie très plaisante : Lisbonne dispose de beaux atouts pour séduire les voyageurs ! De plus, avec ses températures douces ou chaudes toute l'année, de faibles précipitations et un ensoleillement exceptionnel, Lisbonne est agréable à vivre en été comme en hiver. Et si, comme beaucoup de destinations méditerranéennes, elle est plus prisée en mi- saison, elle offre une dose de luminosité appréciable quelle que soit la période du séjour.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM