C'est à la toute fin du 10e siècle, alors que Volodymyr le Grand baptise la Rus' de Kiev, que tout l'empire devient orthodoxe. Les siècles suivants marquent la construction de monuments emblématiques de la religion orthodoxe dans toute la capitale, à l'image de la cathédrale Sainte-Sophie ou du monastère Vydubychi. Un aspect sur lequel nos agences de voyage locales en Ukraine se plaisent à se concentrer pour vous faire découvrir le visage historique et spirituel de la capitale ukrainienne à travers ses édifices.
Kiev, Berceau de la Religion Orthodoxe
La Laure des Grottes de Kiev
Alors qu'elle n'était au départ qu'un simple ermitage, la Laure des Grottes de Kiev est devenue l'un des plus importants centres spirituels et intellectuels du monde orthodoxe. Jusqu'en 1917, des milliers de pèlerins s'y déplaçaient chaque année pour s'y recueillir dans ses nombreuses églises. La Laure des Grottes est un vaste monastère composé de plusieurs églises et monuments monastiques. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle abrite de superbes momies de moines, des pièces d'art absolument somptueuses ainsi que la cathédrale de l'Assomption, monument phare du site.
La Laure des grottes se divise en deux parties bien distinctes : la laure supérieure, possédée par l'État, où l'on retrouve de nombreux musées permettant de retracer l'histoire de Kiev, et la laure inférieure, possédée par l'Église orthodoxe, où l'on retrouve des grottes à visiter à la lueur des bougies. Pour cette dernière visite, les femmes sont invitées à couvrir leurs jambes et leurs cheveux. C'est ici que se trouvent les restes des moines et autres icônes religieuses momifiés.
Les grottes de Kiev sont le site orthodoxe emblématique de la capitale ukrainienne. Ne manquez pas de visiter le clocher, où une vue panoramique à 360° vous attend sur toute la ville et son fleuve.
La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev
Monument le plus connu de tout le pays, la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev est incontournable si vous vous offrez un week-end dans l'ancien Kiev. Elle fut le premier site d'Ukraine à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle tire son nom de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople à Istanbul.
C'est au 11e siècle que l'édifice fut érigé, dans un style à la fois novateur et grandiose. Imaginez que le monument compte 5 absides, 5 nefs et 13 coupoles, et vous aurez une petite idée de sa grandeur. Véritable chef d'œuvre d'architecture, la cathédrale Saint-Sophie fut pillée au 13e siècle, abandonnée, reconstruite au 18e siècle dans un style baroque, puis transformée en musée du christianisme et plus particulièrement de l'orthodoxie. La visite permet de découvrir la nécropole des princes ukrainiens, dont le tombeau de laroslav le Sage.
Le monastère Saint-Michel-de-Vydoubitch
Le monastère Saint-Michel-de-Vydoubitch, dont le nom signifie "sorti des eaux", est l'épicentre de la vie orthodoxe à Kiev et a la particularité d'être entouré d'histoires et de légendes. Fondé au 11e siècle par le Grand prince de Kiev, il devint le monastère familial de son fils et de ses descendants.
Malgré les passages successifs des envahisseurs, l'édifice parvint à préserver toute sa superbe au fil des reconstructions. L'ensemble actuel date du 17e au 18e siècle. L'intérieur du monastère sera ruiné par les bolchéviques dans les années 1930, époque à laquelle les églises sont transformées en entrepôts militaires. Aujourd'hui, la vie monastique du lieu reprend peu à peu avec la restauration des différents bâtiments. La visite du monastère Saint-Michel-de-Vydoubitch est incontournable pour découvrir le Kiev orthodoxe.
La cathédrale Saint-Volodymyr
Autre site orthodoxe incontournable à Kiev : la cathédrale Saint-Volodymyr. Plus récente que les monuments précédents, cette dernière fut bâtie dans un style néo-byzantin pour fêter le 900e anniversaire du baptême de la Rus' de Kiev par Volodymyr le Grand. Elle est reconnaissable à sa façade couleur jaune-ocre et à ses fenêtres blanches. À son sommet, 7 somptueuses coupoles bleues joliment ornées d'étoiles d'or dominent la place. Ouverte au public, la cathédrale Saint Volodymyr accueille les visiteurs entre ses portes de bronze monumentales de plus de trois tonnes représentant Sainte Ol'ha et Saint Volodymyr. Elle abrite des fresques représentant le fameux baptême ou le Jugement dernier, ainsi qu'un superbe tableau représentant Saint-Volodymyr et sa grand-mère et les reliques de Saint Makariy et Sainte Barbara.
L'église Saint-André de Kiev
Perchée sur une verdoyante colline, l'église Saint-André de Kiev fut bâtie en l'honneur du saint-patron de la capitale. Construite à la fin du 18e siècle, elle arbore un pur style baroque et fait aujourd'hui partie des monuments emblématiques du Kiev orthodoxe.
Incontournable, la visite de l'église Saint-André permet de découvrir une façade somptueuse à base de bleu, de blanc et de doré. Ne manquez pas de rentrer à l'intérieur où de riches ornements, avec des bois sculptés et une iconostase, attendent les passionnés d'histoire et de religion. L'église compte également deux beaux tableaux, l'un du prêche de Saint-André et l'autre du choix de Valdimir.
Pour la beauté de son architecture et son importance spirituelle, l'église Saint-André de Kiev est inscrite au Sanctuaire national "Sophie de Kiev".
L'église Saint-André de Kiev
Trop souvent oubliée lors de la découverte de Kiev, l'église Saint Cyrille de Kiev plonge ses visiteurs au cœur de la Rus' de Kiev du 12e siècle. Ici, pas de touristes à outrance pour venir troubler le calme ambiant, juste quelques 800 m2 de fresques datant du 12e siècle, étonnamment bien conservées et partiellement restaurées.
Transformée en musée tout comme Sainte-Sophie, l'église accueille encore quelques offices. Découvrez-y un véritable chef d'œuvre d'art et d'architecture dans l'un des rares édifices religieux de la Rus de Kiev à avoir traversé les âges jusqu'à aujourd'hui. Avec la Laure de Kiev et la cathédrale Sainte-Sophie, l'église Saint Cyrille de Kiev est protégée au patrimoine de l'Unesco.
Enrichissez votre connaissance de l'Église orthodoxe ukrainienne en partant, le temps d'un city-trip, faire le tour des monuments religieux de la capitale. Différents circuits en Ukraine, soit entièrement dédiés à la visite de Kiev, soit combinant Kiev et Lviv ou d'autres endroits encore, vous permettront d'en apprendre plus sur le berceau de la religion orthodoxe en Ukraine. Un bon moyen de plonger dans le patrimoine religieux, artistique et historique de Kiev.
LVA