Alors qu'elle n'était au départ qu'un simple ermitage, la Laure des Grottes de Kiev est devenue l'un des plus importants centres spirituels et intellectuels du monde orthodoxe. Jusqu'en 1917, des milliers de pèlerins s'y déplaçaient chaque année pour s'y recueillir dans ses nombreuses églises. La Laure des Grottes est un vaste monastère composé de plusieurs églises et monuments monastiques. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle abrite de superbes momies de moines, des pièces d'art absolument somptueuses ainsi que la cathédrale de l'Assomption, monument phare du site.
La Laure des grottes se divise en deux parties bien distinctes : la laure supérieure, possédée par l'État, où l'on retrouve de nombreux musées permettant de retracer l'histoire de Kiev, et la laure inférieure, possédée par l'Église orthodoxe, où l'on retrouve des grottes à visiter à la lueur des bougies. Pour cette dernière visite, les femmes sont invitées à couvrir leurs jambes et leurs cheveux. C'est ici que se trouvent les restes des moines et autres icônes religieuses momifiés.
Les grottes de Kiev sont le site orthodoxe emblématique de la capitale ukrainienne. Ne manquez pas de visiter le clocher, où une vue panoramique à 360° vous attend sur toute la ville et son fleuve.