Il y a deux saisons principales en Zambie : la saison des pluies et la saison sèche. Chacune d'elles change radicalement le visage des chutes. Pendant la saison des pluies, de novembre à avril, le débit d'eau atteint des sommets et les chutes deviennent extrêmement puissantes, tant à travers leur bruit que par la quantité d'eau qu'elles dégagent. Le nuage de vapeur empêche parfois d'admirer correctement les chutes depuis la rive située en face.
Durant la saison sèche, d'avril à novembre, le débit s'affaiblit et le nuage se réduit. Les chutes sont moins puissantes mais peuvent être plus facilement observées.
Tout en haut des chutes, se trouve l'un des endroits les plus beaux mais aussi les plus dangereux au monde : la piscine du diable. Ce bassin naturel dont le nom pourrait suffire à décourager les plus téméraires fait pourtant rêver. Culminant à plus de 100 mètres de hauteur, cette piscine en bord de chute est accessible de septembre à décembre depuis Livingstone. Les casse-cous et les amateurs de sensations fortes peuvent venir y sauter, y plonger et y nager en toute liberté sous la houlette d'un guide. Il existe des périodes plus ou moins propices à la baignade dans la piscine du diable. N'hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage locale.