La plus grande ville de l’île de Terceira, au cœur des Açores, est aussi la toute première cité européenne à avoir été construite au beau milieu de l’Atlantique. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses incroyables vestiges historiques et monuments architecturaux, Angra do Heroismo fut fondée au 16e siècle et joua un rôle fondamental dans l’histoire du Portugal, et donc de l’archipel.
Profitez de votre circuit aux Açores pour découvrir l’un des plus grands trésors historiques de l’archipel. Le Voyage Autrement fait le point sur l’architecture, la culture et les joyaux naturels d’Angra do Heroismo, ancienne capitale des Açores réputée pour son architecture coloniale.
Angra do Heroismo, un Joyau Historique au cœur de l’Atlantique
Un peu d’histoire…
Fondée au 16e siècle au cœur de l’océan Atlantique, Angra do Heroismo devient la capitale des Açores en 1766. A cette époque, elle servit notamment de refuge durant les guerres napoléoniennes à Almeida Garret, auteur portugais, puis à Marie II de Portugal au début des années 1830. En 1832, la ville perd son statut de capitale mais continue de jouer un rôle fondamental, notamment au niveau de la navigation dans l’Atlantique.
La baie qui donne son nom à Angra do Heroismo représente un excellent abri aux marins qui parcourent l’Atlantique. Formée par un promontoire, le Monte Brasil, elle abrite les navires depuis de nombreux siècles.
En 1980, un important tremblement de terre détruit en partie la cité, qui fut majoritairement restaurée à l’identique et continue encore d’être reconstruite aujourd’hui. Trois ans plus tard, la ville est classée à l’Unesco pour le tracé unique de son urbanisme, ses rues bordées de petites échoppes, ses maisons colorées, ses ruelles pavées et ses superbes balcons en fer forgé.
Trésors architecturaux d’Angra do Heroismo
Construite il y a 400 ans environ pour défendre la ville, la gigantesque fortification de Sao Joao Baptista est sans conteste le meilleur exemple d’architecture militaire aux Açores. D’autres monuments viennent joliment ponctuer le décor : des palais, des couvents, des églises qui permettent, chacun à leur échelle, de retracer complètement l’histoire d’Angra do Heroismo.
Nombreux sont les sites ouverts au public. Lors de votre visite d’Angra do Heroismo, vous pourrez ainsi découvrir la cathédrale de la ville, le palais Bettencourt, les Paços do Concelho, la superbe église blanche et jaune de São Gonçalo ou encore le palais des Capitães-Generais, un magnifique édifice géométrique colonial lui aussi blanc et jaune.
Mais le meilleur moyen de profiter de l’architecture d’Angra do Heroismo reste de se balader tranquillement dans ses jolies ruelles. Partout où vous irez, vous aurez l’occasion de découvrir de jolies façades de pierre de taille, des peintures colorées, des fenêtres joliment décorées, des balcons anciens en fer forgé... Au fil de vos promenades, vous tomberez probablement sur l’originale église bleue de la Miséricorde, sur le palais de Santa Catarina ou sur l’église de Sao Bento, de parfaits exemples de l’architecture coloniale açorienne.
Immersion culturelle au musée d’Angra do Heroismo
Les galeries d’art, les groupes de théâtre, les musées et les associations sont omniprésents à Angra do Heroismo, à tel point que la ville est considérée comme la capitale culturelle des Açores. Pour faire l’expérience de la culture locale, ne manquez pas de visiter le musée installé au couvent de Sao Francisco. Vous aurez l’occasion d’y retracer des siècles d’histoire en découvrant de superbes collections de transports et d’histoire militaire, avec des objets du 18e au 19e siècle
.
La visite du musée d’Angra do Heroismo est à ne manquer sous aucun prétexte, non seulement parce qu’il occupe un ancien couvent, mais aussi parce qu’il raconte de manière ludique et informative la riche et passionnante histoire de la ville. Les collections sont organisées autour d’espaces colorés et richement décorés, avec des thématiques variées comme la découverte de la faune et de la flore des Açores, des expositions d’objets archéologiques, des phénomènes géologiques anciens, des objets religieux… Le parcours est organisé de manière chronologique afin de faciliter la compréhension des visiteurs. Un incontournable pour découvrir l’histoire de la région lors d’un voyage en Terres Açoriennes.
Merveilles naturelles à deux pas de la ville
Angra do Heroismo propose de magnifiques sites naturels, notamment du côté de la baie, protégée des vents par le Monte Brasil. Vous y trouverez une jolie promenade de bord de mer où les locaux et les voyageurs aiment se ressourcer.
Mais s’il est un endroit où les randonneurs aiment particulièrement se rendre, c’est au Monte Brasil. Ce volcan éteint est situé à la périphérie et la ville et est flanqué de deux baies : la baie de Fanal à l’ouest et la baie d’Angra à l’ouest. C’est ici qu’autrefois, les Açoriens s’attachaient à défendre la ville depuis les hauteurs du volcan.
Plusieurs sentiers balisés permettent de grimper tout en haut du Monte Brasil. Là-haut, vous découvrirez un grand cratère recouvert de végétation. La vue sur les baies, sur la mer et le panorama sur Angra do Heroismo est à couper le souffle. Le volcan est recouvert d’une vaste réserve naturelle où les locaux comme les voyageurs aiment organiser des pique-niques et des barbecues en pleine nature. Avec un peu de chance, peut-être aurez-vous même l’occasion de voir des cerfs se promener librement sur le flanc de la montagne.
Le meilleur sentier de randonnée du Monte Brasil parcourt 7,5 kilomètres en pleine nature. Nous vous conseillons de l’emprunter un peu avant la tombée de la nuit, histoire d’arriver là-haut au moment du coucher du soleil. Un spectacle grandiose !
Ajoutez un petit soupçon d’histoire, de culture et de nature à votre découverte de l’archipel en ne manquant pas de visiter Angra do Heroismo. Votre agence de voyage locale aux Açores se fera un plaisir de partager avec vous ses coups de cœur. Musées, monuments ou randonnées, apprenez-en davantage sur l’histoire et la culture locales en visitant cette ville portuaire classée à l’Unesco pour ses innombrables richesses.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM