Le Mag - Açores


Tour d'Horizon de Terceira, l'Ile Festive


Voyage Découverte aux Açores - Tour d'Horizon de Terceira ©

Somptueuse Nature de Terceira

Terceira est une île volcanique, marquée en son centre par la Caldeira de Guilherme Moniz et à l'ouest par les bosquets verdoyants de la Serra de Santa Barbara. Le relief de l'île se compose de forêts natives qui dominent l'intérieur des terres et d'une bande côtière à la beauté encore sauvage en de nombreux endroits.

Ainsi, en partant pour un séjour sur Terceira en bord de mer, vous aurez le choix entre le divertissement et l'urbanité de la plage de Praia da Vitoria et le côté sauvage et isolé des autres plages de l'île comme Biscoitos, Silveira ou encore Porto Martins pour ne citer que quelques-unes de ces superbes piscines naturelles. Des falaises vertigineuses sur la côte ouest, de fabuleuses baies au nord, l'étonnant Alagoa da Fajãzinha non loin d'Agualva… Le littoral de Terceira fait partie des meilleures raisons de découvrir les Terres Açoriennes.

Dans les terres, l'activité volcanique de l'île a laissé derrière elle de spectaculaires vestiges. Direction quelques mètres sous terre pour admirer l'ancienne et immense conduite volcanique de l'Algar do Carvao ainsi que le vaste tunnel de lave de la Gruta do Natal et ses couloirs étroits.

A la surface, les paysages désolés des Furnas do Enxofre, composés de fumerolles, de pierres rougeâtres et d'une forte odeur de soufre, achèvent le sentiment de dépaysement que l'on ressent ici. Mais s'il y a un endroit à ne pas manquer lors d'un voyage sur Terceira axé sur la nature, c'est bien les serras et les montagnes de l'île. Du haut de la Serra do Cume ou du Monte Brasil, les vues sur la mer, les baies, les paysages volcaniques, les villes et les plages en contrebas sont à couper le souffle.

Açores - Tour d'Horizon de Terceira ©
Açores - Tour d'Horizon de Terceira ©

Terceira, Ile Festive et Gastronomique

C'est en été que la fête bat son plein à Terceira, alors que l'île vibre au son de plusieurs centaines de fêtes et animations organisées par les différentes communes. Vous réaliserez rapidement au cours de votre découverte de Terceira que le territoire n'a pas volé son surnom d'île festive. L'hospitalité de ses habitants, les danses, les carnavals et les spectacles en tout genre organisés tout au long de l'été permettent de plonger en plein coeur de la culture açorienne. Parmi les fêtes les plus prisées, ne manquez pas celles des Touradas a Corda, un étonnant lâcher de taureaux dans les rues du village, ainsi que les Danses de Carnaval durant la période du mardi gras. Au mois de juin, ce sont les fêtes de la Saint Jean qui viennent animer les rues de la capitale, alors que le mois d'août est rempli d'une foule d'événements comme les Fêtes de Praia ou les Fêtes de la Vigne et du Vin.

Partir voyager aux Açores, c'est aussi découvrir une gastronomie unique au monde. Sur Terceira, faites l'expérience des nombreuses spécialités locales de l'île comme les Anatifes (pouces-pieds), les Cracas (berniques) ou encore les Crabes à l'Açorienne. Ne manquez pas non plus le Polvo Guisado (ragoût de poulpe) ainsi que le Verdelho Biscoitos, un vin typique de Terceira anciennement apprécié par les tzars dont les grappes mûrissent sur la roche basaltique.

Açores - Tour d'Horizon de Terceira ©
Açores - Tour d'Horizon de Terceira ©

Retour aux origines à Angra do Heroismo

Considérée comme l'un des plus importants joyaux historiques de l'Atlantique, la capitale de Terceira, Angra do Heroismo, plonge les voyageurs plusieurs siècles dans le passé. Peuplée de près de 40 000 habitants, nichée entre mer et montagnes,  Angra do Heroismo fut brièvement la capitale du Portugal au 16e puis au 19e siècle. Les vestiges historiques que l'on y découvre encore aujourd'hui témoignent de l'importance passée de la ville, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Incontournable lors d'un voyage aux Açores et plus particulièrement à Terceira, la visite d'Angra do Heroismo permet de découvrir une foule de monuments somptueux datant du 17e et du 18e siècle, âge d'or du Portugal conquérant. Le Palais des Capitaines Généraux et le Palais Bettencourt en sont de parfaits exemples.

Pour prendre toute la mesure des beautés historiques et architecturales d'Angra do Heroismo, nous vous conseillons de grimper tout en haut du belvédère du Monte Brasil ou au sommet de l'Alto da Memora. L'architecture, le dédale de ruelles, les palais, les maisons seigneuriales, les églises, les jardins et les places de la ville témoignent parfaitement du passage des nobles et des rois. Lors de votre voyage sur Terceira, plusieurs monuments vous permettront de retracer l'histoire des Açores et de l'île en particulier. L'architecture multi-centenaire des forts de São João Baptista et de São Sebastião, la cathédrale du 16e siècle, l'hôtel de ville, le Musée d'Angra ou encore le Jardin Duque da Terceira et ses espèces de fleurs du monde entier combleront les amateurs d'histoire.

Angra do Heroismo offre un très bel aperçu de ce à quoi ressemblaient les comptoirs portugais typiques de l'époque. Son architecture militaire et ses monuments d'inspiration baroque contribuent largement à faire de la capitale l'une des raisons principales de partir découvrir Terceira aux Açores.

Açores - Tour d'Horizon de Terceira ©
Açores - Tour d'Horizon de Terceira ©

Le séjour sur l'île de Terceira pourra facilement représenter un voyage à lui seul ou venir en complément d'un circuit découverte des beautés cachées de Sao Miguel. Aucune autre île au monde ne saurait si bien combiner les attraits naturels, culturels, historiques, gastronomiques et festifs en une seule et même destination.
Pour un séjour sur Terceira à votre image, pensez à contacter une agence de voyage locale aux Açores qui saura parfaitement vous conseiller en fonction de vos centres d'intérêt.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur les Açores

Quelques Idées de Voyages aux Açores

Sao Miguel ou « ile verte » est la plus grande île des Açores avec 745m2, elle se situe dans le groupe oriental et abrite la moitié de la population açorienne. Elle doit sa couleur verte aux vallées, prairies et forets qui recouvrent (...)
Un triptyque inter-îles pour découvrir le meilleur des Açores garantissant un véritable dépaysement en 10 jours : Sao Miguel l'incontournable et ses grands lacs de cratères, Pico le toit des Acores où les vignobles sont patrimoines de (...)
Programme d'une semaine sur Sao Miguel, île principale de l'archipel des Açores alliant découverte et loisirs de plein air. L'île verte possède une palette d'activités entre mer et terre qui vous feront découvrir de manière originale les (...)