Terceira est une île volcanique, marquée en son centre par la Caldeira de Guilherme Moniz et à l'ouest par les bosquets verdoyants de la Serra de Santa Barbara. Le relief de l'île se compose de forêts natives qui dominent l'intérieur des terres et d'une bande côtière à la beauté encore sauvage en de nombreux endroits.
Ainsi, en partant pour un séjour sur Terceira en bord de mer, vous aurez le choix entre le divertissement et l'urbanité de la plage de Praia da Vitoria et le côté sauvage et isolé des autres plages de l'île comme Biscoitos, Silveira ou encore Porto Martins pour ne citer que quelques-unes de ces superbes piscines naturelles. Des falaises vertigineuses sur la côte ouest, de fabuleuses baies au nord, l'étonnant Alagoa da Fajãzinha non loin d'Agualva… Le littoral de Terceira fait partie des meilleures raisons de découvrir les Terres Açoriennes.
Dans les terres, l'activité volcanique de l'île a laissé derrière elle de spectaculaires vestiges. Direction quelques mètres sous terre pour admirer l'ancienne et immense conduite volcanique de l'Algar do Carvao ainsi que le vaste tunnel de lave de la Gruta do Natal et ses couloirs étroits.
A la surface, les paysages désolés des Furnas do Enxofre, composés de fumerolles, de pierres rougeâtres et d'une forte odeur de soufre, achèvent le sentiment de dépaysement que l'on ressent ici. Mais s'il y a un endroit à ne pas manquer lors d'un voyage sur Terceira axé sur la nature, c'est bien les serras et les montagnes de l'île. Du haut de la Serra do Cume ou du Monte Brasil, les vues sur la mer, les baies, les paysages volcaniques, les villes et les plages en contrebas sont à couper le souffle.