Le Marula (Sclerocarya birrea) est l’un des arbres les plus connus d’Afrique du Sud souvent vénéré chez les peuples autochtones. Sa renommée provident tout d’abord de ses fruits qui sont réputés délicieux. Ils sont utilisés pour faire des confitures, des jus, de la bière et un alcool particulier, appelé la liqueur Amarula, qu’il faut absolument goûter si vous vous aventurez en Afrique du Sud !
Le fruit du Marula est extrêmement riche en vitamine C, bien plus qu’une orange ! Les éléphants l’ont bien compris et n’hésitent pas à faire des festins de fruits de Marula ! Certaines observations tendraient à montrer que ce sont en particulier les mâles solitaires qui se gavent de ce fruit, juste avant de rentrer en musth (état de reproduction) dans le but d’acquérir de la vitamine C pour booster leur système immunitaire. Les éléphants se nourrissent également de l’écorce des Marula, qui contient de la sève riche en nutriments.
Mais ce n’est pas tout ! Les fruits du Marula contiennent un noyau très dur, à l’intérieur duquel on trouve des amandes (comme dans les noyaux de pêche) qui peuvent être consommées, par les humains et par les écureuils qui en raffolent. Les amandes peuvent également être pressées pour fabriquer de l’huile, qui est un excellent conservateur de viande mais peut aussi être utilisée dans la confection de cosmétiques.
D’autre part, le Marula fait partie des espèces végétales dites « dioïques », c’est-à-dire que l’on trouve des arbres mâles et femelles séparés (la plupart des espèces végétales sont hermaphrodites). Les autochtones ont ainsi développé de nombreuses croyances et traditions autour de cet arbre. Le Marula permettrait à une femme enceinte de choisir le sexe de son bébé : si celle-ci souhaite avoir un fils, elle doit boire une infusion faite à partir de la poudre d’écorce d’un Marula mâle, et inversement si elle souhaite une fille. Le Marula est un symbole de fertilité et de tendresse, et de nombreuses cérémonies de mariage se déroulent au pied de cet arbre.