C'est dans l'Alberta, une province située à l'Ouest du Canada, que nous vous emmenons à la rencontre du Pays de Kananaskis. Au coeur des Rocheuses, non loin de Calgary, Kananaskis permet de quitter les sentiers touristiques pour observer la richesse de la faune et de la flore dans l'intimité la plus totale.
Le K-Country, c'est ainsi que les locaux la surnomment, doit son nom à la rivière qui traverse la région. C'est ici que les habitants de Calgary viennent se ressourcer en plein air, en été pour la randonnée, et en hiver pour le ski.
Le Pays de Kananaskis se parcourt en voiture, sur la route 40 qui longe la rivière et traverse des villages, des points de vue à couper le souffle, des lacs et des départs en randonnée. Un bon moyen de quitter les sentiers battus lors d'un voyage au Canada
Pays de Kananaskis, les Rocheuses hors des sentiers battus
Paysages sauvages de la Bow Valley
Au départ de Canmore, la route 40 sillonne au coeur des paysages sauvages de la Bow Valley. Nous sommes ici aux pieds des montagnes Rocheuses, et déjà le décor semble tout droit sorti d'un film de science fiction. Les cascades, les pics enneigés, les rivières et les lacs se succèdent dans une atmosphère intimiste, bien loin des hordes de touristes.
Première étape en arrivant du Nord, Kananaskis Village est un complexe spécialement créé pour les Jeux Olympiques de Calgary en 1988. Il abrite quelques restaurants ainsi qu'un lodge luxueux. Le site n'a pas grand intérêt à moins de partir sur le sentier de randonnée à l'arrière du village. On peut y observer des mouflons canadiens, des chèvres de montagnes, des orignaux, des cerfs, des ours et des cougars. L'absence de touristes permet d'admirer la faune en toute tranquillité.
A partir du mois de novembre, Kananaskis Village devient une station de sports d'hiver huppée, particulièrement appréciée par les habitants de Calgary. A quelques kilomètres au sud de village, se trouve le Boundary Ranch, où il est possible d'admirer les bisons dans leur enclos, et les chevaux brouter dans leur pâturage.
De là, les visiteurs peuvent soit partir en excursion à cheval, soit louer un vélo pour explorer les sentiers pavés en liberté, soit pagayer en kayak sur les lacs environnants. Des excursions à la journée ou sur plusieurs jours pour les voyageurs qui veulent explorer les Rocheuses en camping.
Spray Valley, paradis des activités de plein air
Plus au Sud, le parc provincial de Spray Valley offre des paysages au moins aussi beaux que ceux des Grands Parcs de l'Ouest Canadien. Imaginez une route pittoresque longeant sur près de 20 kilomètres un lac aussi long qu'étroit ! Dans ce décor incroyable, partez observer les animaux sauvages, randonner en pleine nature et camper sous un ciel pur et étoilé.
La Spray Valley abrite une foule de lacs plus ou moins fréquentés où vous pourrez non seulement observer les ours depuis un canoë, mais aussi faire de la planche à voile ou pêcher. En hiver, entre deux descentes à ski, la vallée est propice à aux balades en raquettes, aux sorties à skis de fond et à la pêche sous la glace.
Randonnées au bord des lacs au parc provincial de Peter Lougheed
La route 40 se poursuit par la traversée de paysages grandioses jusqu'à l'arrivée au parc provincial de Peter Lougheed, un parc de 500 km² surplombant la vallée de Kananaskis. Le parc se compose de deux lacs aux eaux translucides, entourés de chaînons rocailleux perchés à plus de 2 000 mètres d'altitude. Au printemps et en été, les deux lacs du parc offrent de quoi combler les amateurs de kayak et de randonnées. Ils s'entourent en effet d'un sentier de marche boisé où les animaux sauvages abondent.
Pour une randonnée mémorable, direction l'Upper Kananaskis Lake, une marche de 30 kilomètres à faire en deux jours, avec un arrêt camping à mi-chemin.
La marche demeure le meilleur moyen de découvrir les Rocheuses hors sentiers battus et de rencontrer la faune de la région. Le sentier de l'Upper Kananaskis Lake traverse des paysages grandioses et offre de magnifiques vues sur le lac. Il traverse des forêts épaisses, des plaines rocailleuses et des vallées arborées, souvent survolées par l'incontournable aigle royal.
Le corridor montagneux du Highwood Pass
Dernière étape avant de rejoindre Longview au Sud de la Route 40 : le Highwood Pass. Cette route panoramique de 150 kilomètres implique de nombreux arrêts en chemin. Si le temps initial pour la traverser est de deux heures, comptez-en au moins quatre pour profiter des paysages d'altitude grandioses du Pays de Kananaskis.
La route 40 passe par le col Highwood, perché à plus de 2 200 mètres d'altitude et qui lui vaut d'être la plus haute route goudronnée de tout le pays. Du fait de son altitude, le col n'est ouvert qu'en plein été. Les visiteurs ne manqueront pas de profiter des nombreuses aires aménagées pour s'arrêter devant des panoramas à couper le souffle.
Plus l'on s'approche du col et plus le décor se fait intense. Tout là-haut, il est possible de partir faire une courte randonnée pour accéder à différents points de vue sur les vallées en contrebas.
Partez en voyage au pays de Kananaskis et offrez-vous l'opportunité de vivre des moments magiques bien loin de l'agitation touristique du reste des Rocheuses Canadiennes. Un bon moyen de visiter le Canada autrement, à travers la découverte d'un territoire riche en nature et en histoire !
MéLODIE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM