La route séparant les villes de Jasper et Banff, en Alberta et en Colombie-Britannique, représente ce qui est considéré par plusieurs Canadiens comme la plus belle route du pays. Mélangeant à la fois d’impressionnantes montagnes, une route sinueuse, une faune très présente et des lacs et rivières en nombre important, cette route est en soi une destination voyage. Tout près des grandes villes de Vancouver et Edmonton, vous trouverez facilement la route des glaciers et n’aurez pas de grandes distances à parcourir pour vous y rendre. Voici le récit d’un road trip exceptionnel à réaliser.
La Route des Glaciers dans les Rocheuses Canadiennes
Au départ d’Edmonton, vous prendrez la direction ouest pour vous diriger vers Jasper, une petite ville des montagnes située sur une pointe de terre à la jonction de deux rivières.
À Jasper, vous pourrez emprunter un téléphérique qui vous amènera près du sommet Whistlers Peak offrant un point de vue impressionnant sur la ville et les montagnes environnantes. Tout près de la ville se trouve un camping, le Whistler’s campground où vous pourrez passer une première nuit dans un décor forestier.
La deuxième journée dans le Parc National de Jasper vous transporte le long de la rivière et entre de spectaculaires montagnes. Sur votre route vous rencontrerez plusieurs lacs sauvages et petites rivières d’eau rapide. Un premier arrêt se trouve au Sunwapta Lake, un lac situé au pied d’un impressionnant glacier, d’où le nom de route des glaciers (Icefields Parkway). Sur place vous pourrez constater la rapidité de la fonte des glaciers, alors que le sentier est bordé d’insignes indiquant les dates et lieux où le glacier s’arrêtait.
Votre deuxième arrêt se trouve au Lac Louise, célèbre lieu pour la qualité des pentes de ski et pour l’hôtel du lac, un bâtiment impressionnant par son luxe et sa splendeur. Sur les rives du lac se trouve un sentier qui vous transporte d’un bout à l’autre du plan d’eau. L’endroit demeure très couru et touristique, mais mérite tout de même votre attention et un détour.
Pour une expérience plus nature, nous vous recommandons fortement un arrêt au lac Moraine à quelques minutes du lac Louise. L’endroit nature représente le décor parfait de la route des glaciers, un lac d’un splendide turquoise bordé par de hautes montagnes au sommet blanc. Ce lieu a longtemps paru sur les billets de banque du Canada. Pour passer la nuit, des hôtels typiques ou campings quasi sauvages vous accueilleront.
Votre troisième journée, en direction de la ville de Banff, présentera à nouveau les paysages montagneux de la route numéro un. À Banff, vous découvrirez une ville très touristique, mais sublime avec un décor montagneux unique, fortement animée où plusieurs activités de montagnes et de ville se rencontrent au même endroit.
N’hésitez pas à prendre un verre sur une terrasse ou passer l’après-midi à marcher le long de l’avenue Banff. La forte présente de Québécois, facilement reconnaissables par leur accent francophone unique, vous surprendra et donnera un esprit festif (mentionnons ici que le texte est de la plume d’un québécois!).
Évidemment sur place vous trouverez de nombreux hôtels et campings pour passer votre dernière nuit. Si votre voyage se fait en octobre, vous pourrez participer au festival de films de montagne de Banff, un événement unique en son genre et apprécié par plusieurs aventureux de la montagne.
Pour la suite de votre voyage, nous vous conseillons un détour par Whistler, un lieu exceptionnel pour le ski où les Jeux olympiques de 2006 ont en partie eu lieu et par Kamloops, réputée pour son climat doux favorable à la culture de petits fruits et raisins.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM