Le sud du Chili est resté, globalement, plus marqué par la présence des peuples autochtones que le reste du pays. Mais au sein-même de la Patagonie, Chiloé se distingue particulièrement par sa capacité à entretenir la mémoire Chono et Huilliche.
En visitant le Museo Regional de Ancud, on découvre une collection de plus de 2 000 pièces évoquant la vie sur l'île au cours des siècles, à la fois par la présentation d'objets utilisés par le passé, mais aussi grâce à des explications concernant le mode de vie, les métiers, les relations sociales et la mythologie chilote. C'est donc un bon moyen d'en savoir plus sur cette culture riche et unique – et d'occuper un après-midi pluvieux quand le climat local, très humide, ne permet pas de partir explorer les trésors de Chiloé.
Les deux incontournables de la cuisine chilote sont certainement les fruits de mer et les pommes de terre, deux sources inépuisables de nourriture sur l'île. Impossible de quitter Chiloé sans avoir dégusté l'un des nombreux plats typiques, aussi recherchés que nourrissants. Après une journée de randonnée, il est très agréable de s’attabler devant un plat de curanto, un met qui combine du poulet, du porc, des fruits de mer et des légumes, cuits sur des pierres très chaudes tout en les couvrant de feuilles de nalca, une plante locale. Il faut aussi goûter aux huîtres géantes, aux palourdes exceptionnelles, et aux moules de la taille d'une main d'adulte : la mer est généreuse au Chili ! Le milcao, une purée de pommes de terre enrichie avec des rillons et du beurre, conviendra parfaitement à ceux que le poisson et les coquillages n'attirent guère.
L'art de vivre des Chilotes se manifeste aussi dans l'artisanat de la laine, très développé. Des tricots et tissages rustiques, adaptées aux températures de la Patagonie, sont produits sur place et vendus lors des petits marchés et des grandes ferias : c'est un joli souvenir à ramener de son voyage à Chiloé. Pour en trouver, pourquoi ne pas faire étape à Dalcahue, le village en face de l'île de Quinchao, qui s'anime le dimanche et propose un large choix de produits faits main?