Tout le monde a déjà entendu parler de Pékin, cette capitale qui transporte les voyageurs entre tradition et modernité au cœur d'une métropole de plus de 21 millions d'habitants. Mais que sait-on au juste de la capitale chinoise, si ce n'est qu'elle accueillit les Jeux Olympiques de 2008 et qu'elle évolue constamment ? Nous vous faisons découvrir aujourd'hui la Chine Autrement, à travers sa capitale intemporelle et insolite.
Découverte Insolite et Intemporelle de Pékin
Pékin, Capitale de l'Intemporalité
Pékin est toujours en mouvement, évoluant au fil des ans sans jamais oublier son histoire. L'architecture futuriste côtoie allègrement les sites historiques les plus remarquables, tandis que les temples, paisibles et sereins, cohabitent sans broncher avec les night-clubs bruyants de la capitale. Plus qu'une métropole en pleine effervescence, Pékin est aussi le témoin d'un Empire du Milieu multi-millénaire. Le temple du Ciel et la Cité Interdite, construits au XVe siècle, représentent quelques-uns des trésors architecturaux de la dynastie Ming.
Le Palais d’Été et son jardin se suffisent à eux seuls pour résumer l'art créatif chinois et, en plein cœur du centre-ville de Pékin, impossible de manquer l'immense et incontournable place Tian'anmen. Étendue sur 40 hectares, cette vaste place est considérée comme le cœur de Pékin, mais aussi de la dictature communiste puisque c'est ici que Mao proclama la république populaire de Chine. Aujourd'hui la quasi-totalité des défilés et des événements majeurs de la capitale sont organisés ici.
En s'éloignant un peu des grandes artères et en quittant les célèbres édifices et la vie trépidante de la capitale chinoise, les voyageurs peuvent découvrir les « hutongs », des petits quartiers traditionnels apparus dès le XIIIe siècle. Il s'agit d'un ensemble de petites ruelles formées par l'alignement des maisons et des immeubles. C'est ainsi que la ville de Pékin fut créée : en reliant une habitation à l'autre puis un hutong à l'autre. Même s'ils tendent à disparaître au profit de quartiers plus modernes, les hutongs peuvent toujours être visités au cœur de Pékin. A quelques pas de la Cité Interdite, on en trouve un superbe, autrefois habité par une partie de la famille royale et de la noblesse. Les hutongs font partie du patrimoine historique et culturel de Pékin, nombre de circuits en Chine proposent leur découverte avant qu'ils n'aient totalement disparu.
Découverte insolite de Pékin
La capitale chinoise est si grande et si éloignée de tout ce que l'on connaît en Europe que le dépaysement est total. Les subtilités culturelles de Pékin en font une ville à part, hors du temps et de la vision du monde occidentale. Et pourtant, rien de tel que de s'immerger absolument dans la culture locale pour savourer son voyage. La levée du drapeau sur la place Tian'anmen accompagnée de l'hymne nationale fait partie des moments magiques qui marqueront à jamais votre découverte originale de la Chine.
Pour partir à la rencontre des Pékinois, et plus particulièrement des artistes locaux, direction le quartier 798. Dans un dédale de galeries d'art, des œuvres souvent bluffantes sont exposées un peu partout.
Pékin, c'est aussi la capitale des musées insolites, dont le musée du canard laqué, un plat traditionnel que les voyageurs adorent déguster durant leur voyage en Chine. Le musée offre une rétrospective sur les origines, la confection et la dégustation du plat emblématique du pays.
Le métro pékinois vaut lui aussi le détour avec ses stations insolites et futuristes. La station Olympic Green qui permet de visiter l'endroit où se trouvait le village Olympique ressemble à une grande forêt enchantée où les arbres sont remplacés par d'épais et modernes poteaux blancs. La station Nanluoguxiang et ses fresques colorées, la station Beitucheng toute de porcelaine vêtue et la station Beijing Zoo et son plafond avant-gardiste vous offrent un bref aperçu du savoir-faire artistique pékinois.
Et puis, impossible de faire le tour de l'insolite Pékin sans parler de l'opéra de la capitale. Surnommé l’œuf en raison de ses lignes courbées, l'Opéra de Pékin est entouré par un lac artificiel. Son accès se fait par un tunnel vitré qui passe sous le lac. Une fois à l'intérieur, les visiteurs découvrent un opéra de 1000 places, une plus grande salle de 2400 places ainsi qu'un auditorium de 2000 places.
5 visites incontournables à faire à Pékin
-
La Grande Muraille de Chine
est située à quelques dizaines de kilomètres de la capitale. Cette merveille du monde qui s'étale sur des milliers de kilomètres est sans conteste un incontournable. -
Le Marché de la Soie de Pékin
prend place dans un immeuble bondé et représente à merveille l'agitation constante de la capitale. On y trouve de la soie, mais aussi des vêtements, des lunettes, de l'électronique... Bref, tout ce qui peut être contrefait ! l'identité véritable de la capitale chinoise à travers -
La Visite des Hutongs
Lors de vos premiers pas à Pékin, ne manquez surtout pas de découvrir Ces petits quartiers grouillants et pittoresques risquent de disparaître au cours de ces prochaines années.Admirer -
Les Acrobaties Pékinoises au Théâtre Chaoyang
Ce célèbre permet de s'en mettre plein les yeux devant des numéros audacieux que peu auraient pensé réalisables. Les acrobates adoptent toutes sortes de positions incroyables et s'amusent à se balancer et à jouer les funambules pour le plus grand plaisir des spectateurs. -
Le Marché aux Puces de Panjiayuan
Il regroupe des milliers d'exposants et près de 50 000 visiteurs. Ce n'est pas pour la marchandise mais pour le spectacle du marchandage, des cris, des rires et des échanges qu'une visite s'impose.
N'oublions pas la Cité Interdite, le Palais d’Été, la place Tian'anmen, les musées, le Temple du Ciel, la tour CCTV, l'Opéra de Pékin... Bref, tous ces lieux atypiques qui font de Pékin l'une des capitales les plus fascinantes au monde.
Rien de tel que de visiter Pékin hors des sentiers battus pour ressentir l'atmosphère si particulière de cette métropole à cheval sur le passé et le présent. Nos agences de voyages locales à Pékin vous proposent de découvrir non seulement les incontournables de la capitale, mais aussi des lieux plus authentiques qui vous plongeront au cœur de la culture pékinoise.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM