Si vous vous y connaissez un peu en géographie, vous savez que Macao se situe au sud de la Chine. Pas vraiment la place d'une plaque tournante entre ces deux continents. Et pourtant si, Macao abrite une part importante de l'Histoire européenne et des relations de l'Occident avec la Chine. Avec la découverte de la route des Indes, Vasco de Gama continue plus loin et vise la Chine.
Dans le milieu des années 1500, le Portugal, qui vise alors s'installer à Canton, s'arrête dans un port à proximité: Macao. Ils s'y plaisent bien à Macao, et le gouvernement chinois accepte de leur laisser une autonomie importante en échange d'argent. Oui, comme un loyer. Macao devient une ville très florissante, grâce au commerce triangulaire entre l'Europe, la Chine et le Japon. En effet, la Chine refusait de commercer avec le Japon et donc de faire passer des denrées européennes sur le sol Nippon. Macao devient donc un port neutre qui permettait au japonais de s'approvisionner en marchandises européennes et chinoises
Après un déclin de la ville suite aux fermetures des frontières nippones, de la colonisation totale de la ville par les Portugais et les débuts des jeux d'argents, nous arrivons rapidement à la seconde guerre mondiale. Officiellement, les Portugais étaient neutre durant cette guerre, si bien que les Japonais ont respecté plus ou moins cette neutralité en laissant Macao tranquille (mais en piquant quelques îles au passage). Les Chinois aux alentours, craignant une invasion du Japon, s'installèrent à Macao. La ville voit sa population exploser et subit de graves problèmes lié à la surpopulation, comme la famine. Après la seconde Guerre Mondial et la montée au pouvoir de Mao, les Portugais se sont détaché petit à petit de leur colonisation, jusqu'à ce que Macao redeviennent pleinement chinoise en 1999. La ville a donc le titre de dernière colonisation européenne en Asie.