C'est à la féroce convoitise des pirates que Carthagène doit les splendides remparts qui entourent le centre historique sur 12 km.
En 1533, les Espagnols fondent la ville de Carthagène des Indes, sur les lieux d'un ancien village des natifs, les Karibs. Très vite, sa position géographique intéressante, proche de l'isthme de Panama comme des îles caribéennes, vaut à la ville de se se développer, à l'abri de monumentales murailles. Celles-ci existent toujours et constituent d'ailleurs l'un des attraits touristiques majeurs de Carthagène.
Le commerce d'or et de pierres précieuses ainsi que trafic d'esclaves font alors partie des activités les plus lucratives menées par les riches colons. Mais ils ne sont pas à l'abri de plus aventureux et plus rapaces qu'eux : les pirates européens se multiplient à partir du 17ème siècle dans la baie, contribuant au renforcement des fortifications. La forteresse San Felipe de Barajas est construite et améliorée à maintes reprises jusqu'en 1769. Et comment ne pas être impressionné, encore de nos jour, devant ses multiples niveaux, son réseau de souterrains, et bien sûr la vue sur les récifs d'un côté, et sur la ville de l'autre ? Belles, mais aussi efficaces, ces défenses ont permis à la cité espagnole de repousser le siège mené par les Anglais au 18ème siècle – et pourtant, aucune flotte aussi nombreuse ne s'était jamais lancée à l'assaut des terres, et le record a tenu jusqu'au débarquement allié en 1944 !
Au large de Carthagène, sur l'île de Tierrabomba située au cœur de la baie, le château de San Fernando de Bocachica, construit au 18ème siècle, participait également à la sécurité de la ville.
Aujourd'hui, Carthagène des Indes est une ville extrêmement tranquille et paisible. Les paquebots de luxe ont remplacé les navires de corsaire ; mais la promenade le long des remparts et les visites de châteaux hérissés de canons font encore partie des balades incontournables…