Le Mag - Colombie


Tatacoa, un Désert bien Vivant

Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques


Voyage Découverte en Colombie - Tatacoa, un Désert bien Vivant ©

Une forêt tropicale sèche

C’est le nom qui convient le plus à cet environnement, aujourd’hui. Il y a plusieurs milliers d’année à cet endroit il y avait une forêt tropicale luxuriante. Il reste d’ailleurs de cette époque quantité de fossiles de mammifères et autres animaux. Dans la petite ville de Villavieja il y a un musée qui en témoigne. On y retrouve des fossiles de paresseux géant, de mammouth, de tortues, de crocodiles… Un petit musé qui est un complément à la visite du désert.

Villavieja est la porte d’entrée de cet écosystème particulier. Nous vous conseillons d’y passer 2 ou 3 nuits et de prendre, à partir de là, une excursion avec un guide qui vous conduira sur place et vous en fera voir les meilleurs endroits. La visite se fait en touk-touk, en moto taxi ou même à vélo pour les plus sportifs. Comme nous voyageons à vélo notre choix fut le touk-touk.

Colombie - Tatacoa, un Désert bien Vivant ©
Colombie - Tatacoa, un Désert bien Vivant ©

Le désert rouge

Surement la partie la plus spectaculaire de Tatacoa, cette formation est faite d’argile, d’ailleurs quand il pleut, impossible d’y marcher, la boue colle aux chaussures qui deviennent rapidement très lourdes. C’est l’érosion survenue au fil des siècles qui a produit ce relief aux formes si particulières. Magnifique! On descend dans les sentiers et on se promène entre de drôles de petites collines. Tout un dépaysement. Ce sont l’eau et les vents qui ont créé au fil des siècles ce labyrinthe aux formes si étranges. Facile de s’y perdre, mais aussi facile de s’y retrouver. 

Il y a un observatoire astronomique qui trône tout près de la route, il suffit de le repérer. Le désert la nuit, c’est aussi un ciel étoilé. Pas de nuages et pas de pollution lumineuse, idéal pour les astronomes amateurs car celui-ci est ouvert au public.

Colombie - Tatacoa, un Désert bien Vivant ©
Colombie - Tatacoa, un Désert bien Vivant ©

Le désert gris

Beaucoup plus grand que le rouge. S’il est moins spectaculaire par ses couleurs, il l’est par sa superficie, la profondeur de ses canyons et par la forme des rochers. En plus ici il y a de l’eau. Oui, de l’eau. Quelques petites rivières coulent au travers du désert. À certains endroits, des gens ont même aménagé des piscines. Se baigner dans un désert! Spécial non? Pourtant il paraît plus sec que le rouge. Moins de cactus et de buissons, plus de roches, ce qui lui vaut sa couleur grise. Et surtout beaucoup plus grand. Attention de ne pas vous y perdre.

Ce désert est habité, autant le rouge que le gris. On y retrouve de nombreuses espèces d’oiseaux, des lièvres, des lézards, des serpents, des rongeurs, des renards etc. De quoi se nourrissent ces animaux? De plantes et petits animaux, bien sûr. Une dizaine d’espèces de cactus, dont certains donnent des fleurs et des fruits poussent dans le désert. On peut même y goûter, pas mauvais! Mais attention notre guide nous dit qu’on peut les manger le matin seulement, plus tard, quand ils sont chauffés par le soleil ils deviennent indigestes. Il y a aussi plusieurs types de buissons et de l’herbe. Autour de ces deux secteurs, il y a des habitants qui élèvent du bétail. Autrefois les vaches y étaient nombreuses, mais suite à 2 années particulièrement sèches, 2014 et 2016, plusieurs bêtes étant mortes faute de nourriture, plusieurs fermiers font maintenant l’élevage des chèvres, moins sensibles à la sécheresse. Saviez-vous qu’elles mangent même des cactus?

Colombie - Tatacoa, un Désert bien Vivant ©
Colombie - Tatacoa, un Désert bien Vivant ©

La vallée des tristesses

Les premiers Espagnols à y venir au XVIe siècle l’avait surnommé la vallée de la tristesse. Il faut dire qu’ils étaient à la recherche d’or et n’en ont pas trouvé. Mais surtout ils ont dû se battre contre les indigènes et plusieurs de leurs compagnons se sont perdus dans le désert gris et périrent. Ce fut bien des années plus tard qu’ils revinrent pour fonder Villavieja.

Colombie - Tatacoa, un Désert bien Vivant ©
Colombie - Tatacoa, un Désert bien Vivant ©

Faire le tour complet du désert de Tatacoa prend presque toute la journée en véhicule motorisé. On peut aussi visiter seulement les plus belles parties, pour cela il faut compter de 3 à 4 heures. Un tour complet permet d’apprécier l’immensité du lieu, 370 km2. Ne vous contentez pas de regarder des photos de ce désert. Il faut se rendre sur place pour sentir, vivre et apprécier l’expérience de ce milieu particulier.

Vous pouvez aussi le faire à pied car de nombreux petits hôtels sont installés dans ces lieux, mais attention car plusieurs petits chemins pourraient vous mener bien loin de ces oasis. A inscrire dans votre carnet d eroute pour un voyage en Colombie... Incontestablement!

Proposé par : LOUISE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Colombie

A l’heure où la minceur est un standard de séduction, il en est un qui ne trouve son bonheur  que dans les rondeurs et les formes généreuses. Il s’agit de Fernando Botero, peintre et sculpteur latino-américain le plus coté au monde, et (...)

Quelques Idées de Voyages en Colombie

Vous avez bien mérité votre « pause déj » de la journée ! Au menu : en entrée nous vous proposons notre sélection de fraîcheurs andines : musée de l’Or de Bogota, Chevauchée champêtre de Leyva mais aussi  la traditionnelle (...)
Avez-vous déjà discuté avec une « vielle pierre » ? L’autre jour, en me baladant du coté de San Agustin, j’ai eu la chance de prendre un café avec une sculpture zoomorphe qui avait comme signe distinctif une bouche saillante et (...)
Ce circuit a comme point d’orgue le trek de La Ciudad Perdida, au cœur de la Sierra Nevada, qui vous conduira sur les terres mythiques des indiens Koguis. Après quelques jours de marche dans la jungle tropicale, entre montagnes et cascades, vous (...)
Un itinéraire idéal pour avoir un premier aperçu de la Colombie : Bogota (au coeur des Andes), Mongui et le Paramo d'Oceta (village colonial), la région du café (nature et traditions), le parc national Tayrona (jungle et plages), Carthagène (...)