L'arc en ciel aquatique de Caño Cristales
Considérée comme la plus belle rivière au monde, Caño Cristales est surnommée la Rivière aux Cinq Couleurs pour les différentes teintes qu'elle arbore après la saison des pluies. Ce long ruban d'eau de près de 100 kilomètres s'étend du sud de Bogotá jusqu'au cœur du parc naturel de la Sierra Macarena.
Si la rivière de Caño Cristales reste difficile d'accès, le jeu en vaut vraiment la chandelle. De septembre à novembre, la présence d'algues endémiques offre des couleurs magnifiques et saturées, formant un camaïeu de jaune, de vert, de bleu de rouge et de noir. Pendant cette période, le célèbre cours d'eau prend soudainement des allures de paysage onirique alors que ses algues rouges viennent percer dans les eaux transparentes de la rivière entre les rochers gris.
C'est dans ce décor irréel que photographes amateurs et professionnels du monde entier se pressent chaque année pour immortaliser la splendeur de cette rivière, comme sortie tout droit du paradis. Mais attention, Caño Cristales se mérite et il ne faut pas avoir peur des transports. En fonction des conditions climatiques, il vous faudra marcher, prendre l'avion puis un bateau ou un 4x4 pour atteindre ce petit coin préservé.
La rivière et la région qui l'entoure sont aujourd'hui préservées. Il s'agit de l'un des environnements les plus représentatifs de la biodiversité colombienne avec des écosystèmes correspondant à ceux des Andes, de la Guyane, de l'Amazonie et de l'Orénoque, tout cela au même endroit. Au fil de votre balade pour atteindre la rivière, vous découvrirez de nombreuses espèces d'oiseaux, de mammifères et d'orchidées dont les couleurs viendront parfaitement se mêler à celles de la rivière, formant un tableau digne des plus grandes toiles de maîtres.