La ville de Split fait partie des incontournables de tout circuit en Croatie. Son centre-ville, aménagé dans les vestiges d'un immense palais ayant appartenu, au 3e siècle, à l'empereur Dioclétien, est tout simplement éblouissant.
Un peu d'histoire
L'empereur romain Dioclétien fit construire l'immense palais de Split entre l'an 295 et l'an 305 pour y finir sa vie. Le palais accueille alors les monarques romains 4 siècles durant. C'est au 7e siècle que la ville de Split voit le jour, lorsqu'une vie urbaine commence à se développer autour du palais. Au fil des siècles, la ville de Split et son palais Dioclétien passe entre les mains de Byzance, de Venise, puis de l'Autriche jusqu'en 1918. A la fin de la Première Guerre Mondiale, elle devient alors yougoslave puis croate en 1991.
Les choses à faire et à voir à Split
- Visiter le Palais Dioclétien : Passez au moins une journée à visiter l'ensemble de l'enceinte avec ses sous-sols, sa cathédrale Saint-Domnio et son Temple de Jupiter. L'ensemble du Palais Dioclétien est classé au patrimoine de l'UNESCO.
- Aller au théâtre : Split possède une vie culturelle animée et d'excellents chanteurs et comédiens.
- Trouver des souvenirs au marché des arcades : installé dans une cave voûtée derrière le péristyle du Palais Dioclétien, le marché propose une multitude d'objets artisanaux.
- Faire un tour « Game of Thrones » : Quelques épisodes de la célèbre série « Game of Thrones » ont été tournés à Split, l'occasion de redécouvrir les décors « en vrai ».
- Admirer le péristyle : ce patio monumental représente le cœur animé de la ville.