Depuis l'âge de bronze perdure une tradition, celle de la Rapa das Bestas. Littéralement : « rasage des bêtes ». Chaque année, au début de l'été, les éleveurs de chevaux semi-sauvage des poneys galiciens, rase les crins des bêtes, leur apporte des soins si nécessaire et marque les jeunes qui naquirent durant l'année. C'est un véritable combat physique entre l'Homme et l'animal et c'est surtout très impressionnant à regarder. Ils luttent au corps à corps, jetant les cheveux à terre. Leurs troupeaux vivent en liberté sur un immense territoire, des plaines et des collines vertes. Personne n'a le droit de s'en approcher ou d'essayer de les monter.
C'est une véritable richesse, car les chevaux sauvages ou semi-sauvage sont de plus en plus rares. Durant ce passage chez le coiffeur, tous les éleveurs de la Galice se rassemblent pour honorer la tradition. Ils quittent leurs villages pour aller chevaucher dans les montagnes et rapatrié leurs bêtes. On vient de toute la région pour assister à l'événement. Ils sont quatre, parfois plus à les tenir par les crins de la queue ou du cou, ils leur courent après et les renversent en leur tordant le cou.
C'est très impressionnant, car ses cheveaux sont puissants et ne ménage pas leur cavalier improvisé. Vous n’aurez pas la chance de le faire et tant mieux ! Car vous vous ferez surement piétiner. Il faut un savoir faire acquis dès l’enfance, les bonnes techniques et surtout ne pas avoir peur de se prendre quelques coups de sabots. Les touristes peuvent accompagner la descente des bêtes en provenance des montagnes mais cela s’arrête là. A la fin de la journée, quand tout le travail est terminé et que quelques chevaux ont été achetés et vendus, villageois, éleveurs et touristes prennent par à une grande fête pour célébrer le début de l’été et le travail accomplis.