Les musées d'Helsinki se comptent par dizaines et transportent les voyageurs de siècle en siècle à la découverte de l'histoire passionnante de la Finlande. Le plus connu et le plus visité d'entre eux, l'Ateneum Art Museum, regroupe la plus grande collection d'art finlandais du monde entier. On y trouve pas moins de 20 000 pièces datant du milieu du 18e siècle au milieu du 20e siècle. Les expositions temporaires prennent place au premier étage du bâtiment et les expositions permanentes occupent la totalité du deuxième étage. Le bâtiment en lui-même vaut le détour. Construit à la fin du 19e siècle par l'architecte Theodor Höijer, il est orné de reliefs et de statues à la portée symbolique.
Dans un contexte plus historique, le Musée National de Finlande permet de mieux cerner le pays en découvrant son histoire passionnante de la préhistoire à aujourd'hui. Des importantes découvertes archéologiques aux collections ethnologiques et numismatiques en passant par un étage consacré aux enfants, ce musée est un véritable concentré de connaissances et de découvertes.
La capitale finlandaise compte aussi de nombreux monuments historiques prestigieux, comme la Cathédrale Helsinki, une église évangélique luthérienne bâtie au 19e siècle par l'architecte Car Ludwig Engel.
Situé dans le parc du même nom, le monument Sibelius est une immense statue de 24 tonnes composée de 600 pipes. Du haut de ses 8,5 mètres de hauteur, elle est réputée à travers le monde entier pour son originalité. La statue ne fut dévoilée qu'en 1967, 10 après la mort du musicien qui l'inspira, Jean Sibelius. Eila Hiltunen la sculpta dans le but de capter l'essence musicale du musicien. Pour l'anecdote, la Finlande offrit il y a quelques années une réplique plus petite de la statue à Paris. Elle repose désormais dans les locaux de l'UNESCO.