Une autre façon de découvrir l'histoire de Turku consiste à faire le tour de ses nombreux musées. Ce n'est en effet pas un hasard si la ville a été désignée Capitale européenne de la culture en 2011.
On pourra notamment visiter le Musée d'art et ses 7000 œuvres retraçant l'histoire de l'art finlandais. Installé dans un superbe bâtiment en granit, il expose plusieurs œuvres de Gallen-Kallela, peintre et graveur finlandais considéré comme le pilier de la peinture nationale. Le musée d'art de Turku évolue peu à peu et consacre une partie de son œuvre aux pièces contemporaines. On peut notamment y découvrir des vidéos et autres réalisations provenant du Moyen-Orient et des Balkans.
Le Musée de l'artisanat de Luostarinmäki représente lui aussi un passage incontournable pour plonger dans l'histoire de l'artisanat finlandais. Il se compose de plusieurs petites maisons d'artisans en bois installées en plein air, dans lesquelles on peut rencontrer les artisans dans leurs ateliers du 19e siècle. C'est l'occasion unique d'en apprendre plus sur les métiers anciens et de découvrir les techniques traditionnelles des tisserands, des forgerons, des orfèvres, des fourreurs ou encore des boulangers.
Au Musée Sibelius, c'est la musique qui est à l'honneur. Unique musée entièrement consacré à cet art en Finlande, il dévoile toute une collection d'instruments des quatre coins de la planète, accompagnés des manuscrits de Jean Sibelius, compositeur de musique classique finlandais de la première moitié du 20e siècle.
Mais peut-être préférez-vous la science à la musique ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un tour au Musée de biologie de Turku ? Installé dans une villa du début du 20e siècle à l'architecture typiquement Art Nouveau, ce musée présente dans les grandes lignes la faune et la flore finlandaises à travers des dioramas immersifs.
Dans cette même lignée scientifique, il est aussi possible de visiter le Musée de la pharmacie, intéressant non seulement pour sa collection d'anciens outils et ses reconstitutions d'anciennes pharmacies, mais aussi et surtout parce qu'il est installé dans la maison Qwensel qui, construite en 1700, est la plus vieille bâtisse en bois de toute la ville.
Enfin, dernier musée et pas des moindres, le Aboa Vetus & Ars Nova permet de plonger dans le Turku médiéval. Le nom de la première partie du musée, Aboa Vetus qui signifie "vieux Turku" en médiéval, lui sied à merveille. On y découvre en effet toute une reconstitution fidèle d'un quartier médiéval de la ville, avec ses scènes de vie d'époque, ses vieilles maisons traditionnelles et ses ateliers d'artisanat. Le musée est en évolution permanente grâce aux fouilles qui sont encore réalisées sur place. La seconde partie du musée, Ars Nova, est quant à elle dédiée à l'art contemporain sous toutes ses formes : peintures, sculptures, installations… Deux musées aux antipodes et pourtant complémentaires !