Installée tranquillement sur une île du lac Petén Itzá, la ville de Flores surgit des eaux et apparaît comme le centre du monde maya. Et pourtant, si la ville est aujourd'hui fréquentée, ce n'est guère pour ses jolies ruelles colorées ou ses rives animées, mais plutôt pour l'aspect stratégique de sa situation géographique. Mais loin de Tikal, de Topoxte, ou de de Yaxha, Flores possède sa propre identité et une histoire à la hauteur des grandes cités mayas qui l'entourent.
Flores... Le Charme aux Portes du Monde Maya
Une histoire tumultueuse
Née entre les mains des mayas au 9è siècle, Flores s'appelait alors Tayasal. Si la ville est aujourd'hui calme et paisible, il n'en était pas de même lors de l'arrivée des espagnols sur le territoire guatémaltèque. Lorsque Pedro de Alvarado, un conquistador espagnol, arriva sur les terres au 15è siècle, il se présenta au roi Canek et au peuple Maya en leur offrant un cheval espagnol. Les Mayas firent la révérence devant ce cheval, pensant qu'il pouvait s'agir de l'un de leurs dieux, mais à peine installés, les espagnols tentèrent de les convertir au christianisme. Après plusieurs échecs, les espagnols prirent la décision de détruire Tayasal au début du 16è siècle et ce qu'il restait de la cité fut abandonné. Ce n'est qu'au 18è siècle que Flores fut reconstruite d'après Cirilo Flores, l'un des premiers guatémaltèques à se battre pour l'indépendance du pays.
Flores aujourd'hui
L'attrait principal de Flores se trouve dans les petites ruelles colorées et sur les rives du lac Petén Itzá. Après être partis à la rencontre des habitants, les voyageurs se rendent rapidement compte qu'une marche de 20 minutes suffit à faire le tour de l'île. Et c'est bien là tout le charme de Flores : tout le monde se connaît, et il n'est pas rare de trouver à un coin de rue deux amis de longue date discuter ensemble. Et si on leur demande depuis combien de temps ils se connaissent, les réponses se font souvent à l'échelle de décennies. Et puis il y a les petits magasins, où chacun vend le fruit de longues heures de travail minutieux. Des bijoux, des statuettes, des vêtements, des sculptures retraçant le passé de Flores... Tout ou presque est fait à la main. Et pour ceux qui n'aiment pas le shopping, il reste toujours les tours de barque sur le lac ou les balades en vélos pour faire le tour de l'île.
Des excursions à la pelle
Flores est le point de chute de nombreux voyageurs si bien que la plupart des circuits organisés au Guatemala passent par la ville. Flores est en effet située à une heure de route des très célèbres ruines mayas de Tikal. Accessibles en bus privé, en taxi ou en bus collectif depuis l'île, le site de Tikal est l'un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne. Le site est situé en pleine jungle et s'étale sur plus de 570 km carrés. A 70 kilomètres à l'est de Flores, le site de Yaxha est certes moins impressionnant, mais vaut tout de même le détour puisqu'il a lui-même la particularité d'être situé sur les rives du lac du même nom. Enfin, en roulant trois heures au nord-ouest de Flores, il est possible de visiter le parc national la Laguna Del Tigre, le plus grand parc de la réserve biosphère maya. Célèbre pour sa forte concentration de perroquets, il est aussi possible d'y croiser des singes et des pélicans.
Au cœur de la Biosphère Maya, la cité perdue d'El Mirador date de 600 ans av. J-C.
Selon de récentes recherches, la cité était près de 4 fois plus grande que celle de Tikal, et accueillait pas moins de 100 000 mayas. Plus sportive mais non moins intéressante, une excursion sur le territoire d' El Mirador permet une immersion absolue dans une cité maya peu touchée par le tourisme de masse. Les sommets des pyramides et des temples rejoignent la cime des palmiers pour se fondre dans un décor unique et authentique. Au détour de votre périple, peut-être aurez vous la chance de croiser le chemin d'un tapir, d'un aigle ou d'un jaguar qui peuplent la jungle humide d'El Mirador.
Se rendre à Flores
Il existe beaucoup de compagnies aériennes proposant des billets d'avion pour le Mexique ou le Guatemala. Depuis les aéroports desservis, Flores est généralement accessible en bus. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un circuit accompagné au Guatemala afin d'éviter les mauvaises surprises. Pour les voyageurs intéressés par l'archéologie maya, il existe une multitude de circuits passant par Flores et proposant la visite des sites incontournables. Les amateurs d'équitation peuvent opter pour une aventure Maya à cheval, les voyageurs sac à dos choisiront de fuir les hordes de touristes en partant visiter le Guatemala hors des sentiers battus, il y en a pour tous les goûts. Il faut dire que Flores se prête particulièrement au jeu de éclectisme. L'île-ville peut être une étape au court d'un voyage sur la route maya, elle peut aussi servir de point de départ pour les nombreuses excursions, et même être une destination à part entière pour les voyageurs en quête de repos.
Séjourner à Flores
Flores regorge d'hébergements pour tous les goûts. De l'auberge de jeunesse spartiate et bon marché à l'hôtel luxueux avec piscine et vue sur le lac, tout est fait pour accueillir les voyageurs dans les règles de l'art. Il en va de même pour les restaurants, où les cocktails exotiques et les plats traditionnels du Guatemala sont servis à toutes les tables. Le matin, vous pourrez opter pour des œufs brouillés accompagnés d'une purée de haricots, de fromage et de bananes frites, un petit déjeuner typique de la région ! De nombreuses spécialités indigènes sont également servies à tous les repas comme le kak'ik, un pilon de dinde accompagné d'une soupe de légumes. Flores étant en bord de mer, les restaurants servent souvent du poisson frais pêché le matin même, à accompagner de crème de coco, d'herbes, d'épices, et de bananes. Ces plats succulents sont à déguster, soit sur les marchés pour les petits budgets et les estomacs solides, soit dans les comedores, de petites échoppes traditionnelles et bon marché, soit dans les restaurants classiques.
Carrefour des voyageurs situé à seulement une heure de l'un des plus importants sites mayas au monde, la ville de Flores est le passage obligé lors de tout voyage au Guatemala. En plus d'être une ville calme et agréable, elle nous plonge au cœur d'un Guatemala riche et authentique, empreint d'un mélange détonnant de tradition et de modernité. Pour plus d'informations sur les différents itinéraires permettant de faire escale à Flores, n'hésitez pas à contacter des agences locales directement basées sur place.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM