Il y a aussi Chichicastenango avec son marché qui est le plus grand d’Amérique Centrale. Marché qui regorge de couleurs et d’odeur de tous les produits qu’on y vend. Mais prenez aussi le temps de monter sur la colline qui est tout près du marché. Le point de vue sur la ville est magnifique, mais surtout au sommet il y a un lieu de prière maya. Avec un peu de chance vous y passerez au moment où se déroule une cérémonie. Ici au Guatemala les religions se mélangent. Les Mayas, suite à la conquête espagnole ont adopté le catholicisme, mais ont aussi gardé leur religion. Cela donne un mélange étonnant.
De plus, suite à la guerre civile, le gouvernement du pays a reconnu aux Mayas le droit de pratiquer leur culte là où ils le pratiquaient traditionnellement.
Donc, comme plusieurs églises ont été bâties sur des site religieux mayas, les Mayas peuvent pratiquer des rituels traditionnels dans ces églises. De plus tout comme nous prenez le temps de visiter le musée des masques, le propriétaire est shaman tout comme ses aïeuls et si tout comme nous vous avez le temps il vous racontera l’histoire de la conquête espagnole, de Maximon et comment ils ont su conserver leurs coutumes malgré la pression des prêtres pour les convertir au catholicisme.