Budapest était autrefois constituée de plusieurs villes bien distinctes, dont les caractéristiques particulières n'ont pas disparu.
Le château de Buda, sur sa colline, semble dominer Pest et sa plaine légèrement vallonnée. Pour y arriver, il faut emprunter de jolies petites rues pavées, ou bien prendre le funiculaire. Dans les deux cas, le chemin s'avère pittoresque, et la vue à l'arrivée spectaculaire. Derrière d'épais remparts, un gigantesque palais, surmonté d'une coupole, se dresse. Fastueusement éclairé la nuit, le château semble tout droit sorti d'une légende; l'illusion est donc parfaite, car le bâtiment a pourtant été reconstruit plusieurs fois (notamment au 17ème siècle et après la IIème Guerre mondiale).
Le Musée historique de Budapest et la Galerie Nationale hongroise, situés dans l'enceinte du palais, permettent d'en savoir plus sur l'histoire mouvementée de ce petit pays de la Mitteleuropa. Les voyageurs présents dans la ville le 20 août ne peuvent manquer le marché médiéval qui se tient sur la place.
L'église Saint-Mathias, non loin, mérite un détour, de même que la place Saint-Georges. A côté, le bastion des pêcheurs est une place de laquelle on a l'une des meilleures vues de Budapest. Ceux qui aiment marcher pousseront peut-être jusqu'au Mont Gellert, une colline un peu à l'écart de la ville que l'on escalade par des sentiers très praticables. Ils pourront profiter d'un panorama complet de Budapest et ses environs, et visiter une chapelle troglodyte. La statue de la Liberté, emblème de la ville symbolisant la libération de Budapest par les Russes, est au sommet.