Outre le lac qui occupe la majorité du territoire, la région du Balaton est un espace viticole unique. Le microclimat et l'important volume d'eau offert par le lac rassemblent les conditions idéales pour une culture viticole de qualité. Parsemées de collines en pente et de cônes volcaniques, les terres de la région produisent un vin unique depuis plus de 1000 ans. Les amateurs de champagne et de vin blanc de qualité se dirigeront au sud-ouest du Balaton, dans la région viticole de Balatonboglár.
Les hautes terres de Balaton, Badacsony et Nagy-Somló ne sont que quelques-unes des régions produisant des vins blancs et du champagne uniques au monde. Tantôt fruités, tantôt extrêmement secs, les vins fermentent et vieillissent directement sur place. Si les vins du lac Balaton s'exportent aujourd'hui à travers le monde, vous n'aurez de meilleure expérience que de les goûter directement sur place, chez les producteurs locaux.
Si les pentes volcaniques à l'ouest du lac constituent un terrain propice pour la production d'un vin blanc de qualité, elles sont aussi l'endroit idéal pour se promener en pleine nature, et s'arrêter au gré des envies dans les nombreuses caves sur le chemin. Goûtez aux vins locaux, accompagnez-les des plats traditionnels, et repartez avec celui que vous préférez !