Si vous voulez un peu sortir des sentiers battus au cours de votre voyage, le cirque de Mafate reste une destination sûre. Uniquement accessible à pied ou en hélicoptère, il représente une véritable forteresse naturelle avec ses remparts abrupts et ses crêtes haut perchées. De l'extérieur, on pourrait même penser qu'il est totalement inaccessible. Mais il faut en fait emprunter les petits sentiers sillonnant à travers les montagnes pour accéder à son cœur.
Loin de toute civilisation, on part à la rencontre des Mafatais au cœur d'un parc national parfaitement préservé. Le sentier permet de visiter La Nouvelle, plus grand village de la région fourni en électricité par le soleil, et de traverser les montagnes, les forêts et les pitons en longeant des rivières, des ravines et des cascades.
Si vous aimez marcher en pleine nature, alors les randonnées dans le cirque de Mafate ne vous décevront pas. Le sentier Scout, par exemple, permet de rejoindre Mafate au départ de Salazie en passant par des paysages extraordinaires. Sur le chemin, il n'est pas rare de se retrouver entouré de précipices ! C'est une randonnée très belle mais parfois technique puisqu'il faut grimper des échelles et escalader des rochers.
Autre grand classique de la randonnée à Mafate : le Col des Bœufs jusqu'à La Nouvelle. C'est une randonnée accessible à tous ou presque, qui permet de traverser la Vallée des Tamarins et ses paysages de savane et de visiter le village de La Nouvelle.