L'île de la Réunion possède, avec le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde. Et c'est avec Hawaï et son volcan Kilauea qu'elle partage cette belle réputation.

L'île de la Réunion possède, avec le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde. Et c'est avec Hawaï et son volcan Kilauea qu'elle partage cette belle réputation.
Observé et décrit depuis maintenant 200 ans par les premiers explorateurs et habitants de l'époque, il est depuis 1980 surveillé de très près par l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Avec en moyenne une éruption par an (moyenne réalisée sur les 200 dernières années), la Fournaise est devenue un véritable volcan laboratoire, permettant ainsi une meilleure compréhension des phénomènes volcaniques ainsi qu'une meilleure estimation des risques sur les populations.
Contrairement aux volcans dits explosifs (comme la Montagne Pelée en Martinique ou le Vésuve en Italie) dont les éruptions peu fréquentes sont destructrices et meurtrières (la « montée en pression du massif », en profondeur, se faisant sur des années ou des siècles, l'explosion lorsqu'elle a lieu est très violente), la Fournaise est un volcan de type effusif, produisant des laves fluides et entrant en éruption fréquemment. Ses éruptions sont donc généralement d'intensité plus faible, moins dangereuses, et donc plus facilement observables.
D'une durée allant de quelques heures à quelques semaines, voire quelques mois, ces éruptions se situent généralement autour des deux cratères principaux (cratère Bory et cratère Dolomieu) formant le point culminant du Piton de la Fournaise à plus de 2600 m d'altitude.
L'accès au Piton de la Fournaise pendant et hors éruption est réglementé par des décisions préfectorales qui sont prises en fonction des éventuels dangers liés à la perpétuelle évolution du volcan.
En général, lorsqu'une éruption débute, l'accès au volcan est interdit pendant plusieurs jours, le temps de situer précisément le lieu ainsi que l'importance de l'éruption et d'en évaluer les risques. Puis, en discussion avec les spécialistes de l'Observatoire, la préfecture autorise ou non l'accès à un éventuel site d'observation de l'éruption. Quelquefois de nouveaux itinéraires sont mis en place par les services de l'ONF, des restrictions particulières peuvent être appliquées (par exemple interdiction de sortir du sentier balisé, autorisation d'accès à une éruption de jour uniquement...). En dehors des périodes d'éruption, l'Observatoire émet des bulletins d'information sur les observations réalisées ainsi que sur la possibilité ou non d'éruption imminente.
De 1998 à 2010, plus de 30 éruptions se sont succédées. Petit récapitulatif de ces éruptions :
Les nombreuses éruptions dans le cratère Dolomieu ont fini par combler celui-ci et fini même par déborder lors des éruptions de 2006. L'année 2007 marquera un tournant dans l'évolution du Piton de la Fournaise.
Lors de son effondrement, les bords du cratère Dolomieu se sont fragilisés, de profondes fissures se sont formées sur ses bords. Le sentier qui en faisait le tour est désormais interdit car trop dangereux et très exposé. Deux nouveaux sentiers ont été balisés. Ils se situent dans l'enclos Fouqué mais ne permettent plus l'ascension au sommet ainsi que le tour des cratères sommitaux. Cette nouvelle règlementation, au grand désespoir des randonneurs, sera maintenue près de 3 ans (2007-2010).
Depuis cette éruption, l'activité de la Fournaise continue, avec notamment plusieurs petites éruptions dans le Dolomieu. Lors de l'éruption de décembre 2009 – janvier 2010, également dans le Dolomieu, la préfecture autorise de nouveau l'accès au sommet. Un nouvel itinéraire menant à un site d'observation a été créé par les agents de l'ONF et c'est désormais le sentier à emprunter lors de la randonnée au Piton de la Fournaise (4 à 5 h de marche A/R depuis le parking). Il descend dans l'enclos Fouqué, le traverse, puis commence l'ascension du sommet, en traversant de nombreuses coulées de lave récentes, maintenant solidifiées et refroidies, pour déboucher à un point de vue sur le fond du cratère Dolomieu. Le retour se fait par le même chemin.
Avant, pendant ou après une éruption, la Fournaise est un site incontournable lors d'une visite de l'île de la Réunion. Néanmoins, randonner sur ses cratères nécessite un minimum de vigilance et de précautions à prendre. Outre ses caprices éruptifs, sa situation géographique le soumet à des climats particuliers. Partir équipé pour une randonnée en montagne (vêtements chauds, vêtements de pluie, protections contre le soleil agressif à cette altitude, renseignements précis quand à l'itinéraire choisi, eau et nourriture suffisante) et ne pas s'écarter du balisage (la météo peut changer très rapidement et un brouillard épais peut s'installer en quelques minutes).
CHRISTOPHE KEISER (ALIZÉS MONTAGNES)