César Manrique, peintre, sculpteur et architecte célèbre, a dédié toute une partie de sa carrière et de son œuvre à la représentation de Lanzarote, à tel point que son nom fait désormais partie intégrante des richesses culturelles de l'île. C'est grâce à ce talentueux artiste venu de New York que l'île devint en quelques années seulement un bel exemple de développement durable, une œuvre d'art somptueuse démontrant qu'il est tout à fait possible de concilier projet artistique, tourisme et écologie.
Visite incontournable à faire sur Lanzarote : la fondation César Manrique qui, créée par l'artiste lui-même, expose la grande majorité de ses œuvres. Le musée se situe dans le centre de l'île et occupe un édifice construit sur 5 bulles volcaniques, dans un style architectural propre à Manrique. Sa visite permet d'en apprendre plus sur la transformation de Lanzarote par l'artiste qui s'amusait à mélanger art et nature tout en respectant les traditions et les paysages de l'île.
Il est aussi possible de visiter la Maison de César Manrique à Haria, dernière résidence de l'artiste où vous découvrirez une demeure traditionnelle de caractère joliment rénovée mais inachevée. Comme beaucoup des œuvres de Manrique, sa maison alliait à la perfection les éléments modernes aux éléments plus traditionnels, le tout formant un ensemble parfaitement harmonieux. Le bâtiment abrite aussi, à l'écart, l'atelier de l'artiste.
Enfin, rien de tel que de se balader au hasard aux quatre coins de Lanzarote pour admirer les œuvres de Manrique. De nombreuses sculptures sont éparpillées un partout sur l'île comme Fobos et El Triunfador à Tahiche ou Juguetes del Viento à Arrieta.