Près de la moitié de la surface de Tenerife est recouverte de parcs naturels. De fait, la nature y est très préservée, et les paysages sont exceptionnels.
Les falaises vertigineuses de Los Gigantes se dressent ainsi, parfaitement droites, sur 600 mètres au dessus du niveau de la mer. Le contraste entre leur couleur ocre assez foncée et celle de la mer d'un bleu très profond renforce encore la magie du lieu. A proximité de El Medano, c'est une petite montagne rouge et conique que viennent battre les flots ; on l'appelle la Montaña roja, et les promeneurs peuvent y observer de nombreux oiseaux.
A l'intérieur des terres, le Parque Natural de Corona Forestal réserve une surprise de taille aux randonneurs prêts à affronter son dénivelé et ses brusques changements de température : au lieu-dit Granadilla, un paysage unique se dévoile : d'étranges pitons blancs se dressent vers le ciel, tandis que des étendues rocheuses nues évoquent des cratères lunaires.
Le Parque Natural de Teno, au nord-ouest de l'île, offre un spectacle tout aussi dépaysant : la végétation tout comme la faune locale sont uniques. Les gros blocs de roche sont recouvert de laurisylve, un sorte de forêt subtropicale humide, et des espèces très rares comme le balbuzard y trouvent refuge.
Enfin, le parc rural d'Anaga donne à voir la manière dont l'homme a su apprivoiser cette nature sauvage et unique. De petites bourgades sont perchées le long des pentes montagneuses, dont raffolent les troupeaux de chèvres.