Alors que nous visitions le village de La’bo, nous nous sommes retrouvés devant des funérailles traditionnelles. Beaucoup de monde assistaient à l’évènement, familles et amis du défunt, vêtus de noir, assis en dessous des maisons à pilotis. Chose très étonnante, nous avons été invités à l’enterrement alors qu’on ne nous connaissait même pas ! Les gens sont beaucoup plus ouverts en Indonésie qu’en Europe. Nous nous sommes donc assis sous une maison auprès de nos hôtes très chaleureux.
Derrière nous, nous avons pu apercevoir un magnifique buffle en partie albinos. Evidemment ce buffle allait être sacrifié pour l’occasion. Un homme de religion, sûrement l’équivalent d’un prêtre chez nous, a commencé un discours funèbre, et nous avons compris grâce à notre guide, que le défunt était une dame âgée. Notre guide nous aussi apprit que lorsqu’une personne meurt dans un village Toraja, elle n’est pas tout de suite mise dans un cercueil. En fait, au fond des maisons Torajas se trouvent les chambres, et c’est là qu’on laisse le défunt pendant quelques jours le temps d’accomplir certains rituels et d’embaumer le mort.
Même si l’on ne connaissait personne, même si on ne comprenait pas la langue, je me rappelle avoir été émue. Pendant le discours quelques femmes se sont mises à pleurer.