Longtemps restée dans l'ombre de Bali, Lombok devient peu à peu une destination touristique de premier choix pour les voyageurs à la recherche d'une île authentique. Entourée par de longues plages de sable blanc, parsemée d'une forêt tropicale luxuriante et de sentiers de randonnée, recouverte en partie de champs de riz, de piment et de tabac, Lombok offre des paysages typiquement équatoriaux. C'est ici que se trouve le deuxième volcan le plus haut de tout l'archipel (plus de 3700 mètres), le Gunung Rinjani, dont le lac de cratère et les sources chaudes attirent chaque année plusieurs milliers de voyageurs.
Mais il y a plus encore que la sensation de séjourner à l'autre bout du monde : l'impression que la nature est toujours ici souveraine. En se dirigeant au sud de Lombok, on découvre en effet un littoral parsemé de baies turquoise, d'immenses vagues idéales pour le surf et d'imposants promontoires. On entend souvent dire que les infrastructures touristiques envahiront bientôt cette région brute et sauvage, mais en attendant, elle s'explore en toute intimité.
Après le sud cap à l'ouest où le développement touristique rend malheureusement le séjour moins agréable que dans les autres régions de l'île. Pour découvrir Lombok véritablement, rien de tel qu'un petit passage par le centre et la région de Tetebatu où les rizières et les sentiers de randonnée sont légion. Enfin, au nord-ouest, les mordus de plongée sous-marine amarreront pour les îles Gili, véritable paradis sous-marin. Ces petites îles pleines de charme sont entourées de coraux multicolores exceptionnels, de requins, de raies et de tortues géantes. Bien sûr le tourisme s'y est largement développé depuis quelques années, mais les engins à moteur étant interdits, l'atmosphère y est toujours paisible et agréable