Avec la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphael, les musées du Vatican font partie des plus beaux et des plus impressionnants au monde. Il faudrait bien une semaine complète sur place pour en faire le tour et prendre le temps de découvrir ses nombreux trésors. Le Vatican possède un total de 11 musées, abritant chacun des joyaux inestimables qui, contrairement aux autres musées, n'ont pas été récupérés au détriment des autres peuples.
Chaque jour, ce sont des milliers de visiteurs qui se pressent pour admirer les trésors artistiques réunis par les souverains pontifes au fil des siècles.
Les musées du Vatican ont la particularité de faire partie des plus anciens musées au monde. Créés au 16e siècle en pleine Renaissance Italienne, ils réunissent les plus grands trésors de la papauté depuis cette époque.
Immanquable lors de votre visite du Vatican, la chapelle Sixtine, œuvre majeure de Michel Ange, est le monument le plus visité du territoire. Non loin de là, le musée Chiaramonti plaira particulièrement aux amateurs de statues avec son millier de spécimens dont les célèbres Mercure et Hercule.
Au Musée Pio Clementino, vous aurez l'occasion d'admirer d'incroyables chefs d'œuvres, avec notamment des statues grecques et romaines (dont l'Apollon du Belvédère) et un véritable zoo de sculptures.
Toujours au Vatican, les appartements Borgia furent réalisés à la demande du Pape Alexandre VI. Ils comprennent une succession de pièces toutes plus richement décorées les unes que les autres, ainsi qu'une belle collection d'œuvres d'art religieux modernes.
Difficile de faire le tour des musées du Vatican au cours d'un seul et même voyage mais votre visite peut aussi vous permettre de découvrir le musée égyptien, le musée étrusque, les chambres de Raphael, la galerie des cartes et d'autres sites tous plus magiques les uns que les autres.