Pas étonnant que la région ait depuis peu été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’endroit possède un charme bien particulier et l’on se croirait ici plongé dans un film d’aventure, en parcourant le fleuve tel Indiana Jones. Tout au long de la rivière, les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas. Les gorges encaissées et parfois vertigineuses, les rives aux pentes douces, les anses romantiques… Le décor est brut, sauvage, grandiose, et rehaussé par un ciel souvent azur et un soleil de plomb.
La région du Rio Grande est réputée pour ses nombreuses espèces d’animaux. Sur les rives, aux cimes des arbres ou traversant les jungles impénétrables, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer l’aigrette bleue, la buse à queue rousse, le colibri nain, le pélican d’Amérique ou encore le pique-orange de la Jamaïque… Autant d’espèces qui se laisseront facilement apercevoir grâce au silence du bateau en bambou.
Même s’ils sont plus difficiles à voir, des mammifères et reptiles peuplent également les forêts avoisinantes. Et cela a toujours un côté magique de savoir que l’on navigue non loin des crocodiles, des iguanes, des lapins de Jamaïque (unique mammifère indigène de l’île) ou encore des chauves-souris géantes…