Troisième île des grandes Antilles, des paysages aussi extraordinaires que diversifiés, une culture fascinante, 120 rivières, 200 espèces d'oiseaux, des fonds marins à la beauté foudroyante... Bienvenue en Jamaïque, terre de contraste saisissante !
Jamaïque, Terre de Contraste
Un climat contrasté
Tout comme ses îles voisines, la Jamaïque possède un climat tropical. Elle bénéficie donc de peu de variations de températures et d'un ensoleillement exceptionnel. Et pourtant, même si les alizés et la mer des Caraïbes viennent jouer un rôle modérateur dans le climat de la Jamaïque, l'île ne manque pas de contrastes climatiques, tant au niveau des saisons qu'au niveau des différentes régions du territoire.
Quand partir en Jamaïque ?
Le climat se divise en deux saisons distinctes : la saison sèche, période touristique, se déroule de novembre à avril et la saison humide de juin à octobre. Les températures restent plus ou moins constantes toute l'année, elles oscillent entre 25°C et 35°C de jour comme de nuit.
Le climat jamaïcain varie totalement d'une zone de l'île à une autre. Alors que les Blue Mountains peuvent ne présenter qu'une température de 10°C en altitude, le sud de l'île peut atteindre des records de chaleur. Le bord de mer et la région de Mandeville sont réputés pour leur fraîcheur ambiante, très agréables lorsque la température moyenne atteint les 35°C.
Un relief varié
Le relief de la Jamaïque a la particularité d'être très tourmenté. A l'est les Blue Mountains surplombent la capitale, Kingston, et s'étendent jusqu'au centre de l'île, formant alors un paysage constitué de nombreuses collines verdoyantes. Le littoral abrite la majeure partie des villes parmi lesquelles Spanish Town, ancienne capitale du pays.
Le « Jardin des Caraïbes », surnom régulièrement donné à la Jamaïque, ne possède étonnement qu'un seul parc national. Le Blue & John Crow Mountain National Park, avec ses 78 000 hectares de forêts tropicales et de pics montagneux, offre de superbes panoramas sur la mer des Caraïbes et les paysages contrastés de la Jamaïque. Le parc abrite plus de 800 espèces de plantes endémiques et 200 espèces d'oiseaux résidents et migrateurs. L'on y trouve également le second plus gros papillon au monde, le Papilo Homerus.
Avec ses vallées, ses montagnes, ses rivières, ses plaines et ses champs, pas étonnant que Christophe Colomb ait décrit la Jamaïque comme « la plus belle île jamais vue ».
Alors que la plupart des stations balnéaires se trouvent sur la côte nord, l'intérieur des terres est sculpté de profondes vallées comme Cockpit Country et sa topographie unique au monde.
Et puis il y a les nombreuses plantations, aussi variées que le cacao, le café et le cannabis. A Nine Mile, petite ville qui a vu naître Bob Marley, les agriculteurs coiffés des incontournables dreadlocks font découvrir les fermes et les plants de marijuana de la région. Mais attention, tout comme en France, la cannabis est illégal en Jamaïque.
De nombreuses activités
La Jamaïque est la paradis des activités en plein air. En mer ou à terre, tous les éléments sont réunis pour vous faire vivre des sensations extrêmes !
- La randonnée. Il s'agit là de l'activité nationale. Il faut dire que les sentiers pédestres ne manquent pas, que ce soit dans la forêt tropicale ou tout en haut des Blue Mountains. La randonnée en Jamaïque est également l'occasion de partir à la rencontre des locaux et de s'imprégner de la Rastaman Vibration.
- Le rafting. La descente des rivières en rafting est également d'une des activités phares de la Jamaïque. Elle permet de vivre des sensations fortes tout en se promenant en plein coeur de la jungle. Certains rapides comme le canyon Caliche ne sont par contre réservés qu'aux initiés.
- VTT et quad. Les reliefs tourmentés de l'île en font un endroit idéal pour se balader en VTT ou en quad en totale liberté.
- La plongée sous-marine en Jamaïque fait quant à elle partie des incontournables. Les eaux turquoise de la mer des Caraïbes qui bordent le littoral regorgent de paysages et de poissons merveilleux. En apnée ou en bouteille, la plongée permet d'admirer des jardins de coraux, des poissons tropicaux et des raies.
- Balade en bateau. Des balades en bateau à fond de verre sont régulièrement organisées pour permettre à ceux qui n'aiment pas mettre la tête sous l'eau d'admirer les superbes fonds marins des Caraïbes.
Une culture incroyablement riche
La culture jamaïcaine est un véritable mélange. Des pirates aux conquistadors en passant par les esclaves d'Afrique de l'Ouest et les immigrants asiatiques, tous ont façonné à leur manière la culture jamaïcaine d'aujourd'hui. Rien de tel qu'un voyage en Jamaïque au plus près des locaux pour découvrir les « vraies » Racines Jamaïcaines.
La culture Jamaïcaine en bref, c'est :
- Le mouvement rastafari : tantôt philosophie, tantôt religion, tantôt mode de vie à part entière, le mouvement rastafari est largement inspiré de la bible. Aucune règle de vie n'est imposée par le mouvement. D'ailleurs, chacun est libre d'en choisir sa propre interprétation.
- Le reggae : le reggae est le courant musical propre à la Jamaïque. Il s'exporte aujourd'hui à travers le monde et est l'expression la plus populaire de la musique caribéenne. Il tient ses racines du jazz, des musiques traditionnelles caribéennes, de la soul et du R'nB. Son représentant le plus populaire fut Robert Nesta, plus connu sous le nom de Bob Marley.
- Les dreadlocks : c'est LA coiffure typique de l'île. Les dreadlocks consistent en des mèches de cheveux emmêlées longs et naturels qui se forment toutes seuls. Si les Rastas ne coupent pas leurs cheveux, c'est parce qu'il est mentionné dans la Bible : « Tout au long des jours marquant la séparation, aucun rasoir ne se posera sur ta tête ».
- Les spécialités culinaires exotiques : le gingembre, le poisson, le riz et les fruits exotiques sont présents dans la plupart des plats. Le petit-déjeuner jamaïcain traditionnel se compose de beignets frits, de Bread Fruit, de morue et de Callallo. Pour accompagner vos plats épicés, ne manquez pas la bière au gingembre, boisson nationale !
Les jamaïcains sont très accueillants et ouverts d'esprit. Ils adorent parler de leur culture et sont toujours ravis de faire découvrir leur mode de vie aux voyageurs. Partez à leur rencontre en visitant les villages isolés ou en rejoignant diverses activités et revenez chez vous avec une foule de nouveaux amis.
Avec son climat tropical, ses montagnes, ses rivières et ses canyons, sa culture incroyablement riche et la diversité de ses paysages, la Jamaïque, terre de contraste, est un véritable appel au voyage. Vous voulez descendre des rapides en rafting, rencontrer les locaux, faire de la randonnée sur les sommets de l'île ou tout simplement profiter des jolies plages du pays ? Faites appel à une agence de voyage locale qui peut vous créer un circuit sur mesure en Jamaïque de A à Z. L'île des Caraïbes a tant de choses à offrir qu'il vous sera difficile d'en faire le tour en une seule fois. Mais pas d'inquiétude, la plupart des voyageurs en tombent amoureux et y retournent chaque année !
LE VOYAGE AUTREMENT.COM