À l'origine bâtie sur sept collines, Amman s'est peu à peu étendue jusqu'à s'installer sur une vingtaine de collines au nord-ouest de la Jordanie, dont elle est la capitale. Cette ville fascinante et bourrée de contrastes représente bien souvent la première étape du voyage. Et quelle étape ! Tiraillée en tradition et modernité, entre la vallée fertile du Jourdain et le désert, la cité est l'une des plus vieilles au monde à être encore habitée. Un véritable musée à ciel ouvert incontournable au cours d'une Découverte historique et culturelle de la Jordanie.
Amman, la Rome du Moyen-Orient
La citadelle Jabal al-Qal'a, témoignage du passé d'Amman
Perchée au sommet de l'une des collines d'Amman, la citadelle Jabal al-Qal'a est l'un des plus importants témoignages du riche passé de la capitale. Et même si elle n'est pas très grande, elle abrite de véritables trésors archéologiques qui permettent de retracer son histoire. Le temple d'Hercule, dont il reste encore quelques colonnes dressées, fut construit au second siècle de notre ère. Il abrite notamment les ruines d'une gigantesque statue colossale d'Hercule.
Autre édifice à ne pas manquer lors de la visite de la citadelle d'Amman : le palais omeyyade. Édifié au 8e siècle sous la dynastie Omeyyade, il est un exemple parfait de l'architecture de l'époque et a étonnamment traversé les âges sans trop de dégâts.
Et puis, n'oublions pas que la citadelle étant perchée, elle offre une vue somptueuse sur le tout Amman. Admirez les collines alentours recouvertes de bâtiments et tentez d'apercevoir certains des édifices emblématiques de la capitale : la mosquée Abu Darwish, le théâtre antique d’Amman…
Plongeon dans l'Antiquité romaine en Jordanie
Même si l'histoire d'Amman permet de remonter neuf millénaires en arrière jusqu'à l'Âge de pierre, c'est "seulement" jusqu'à l'intégration de la région à l'Empire romain que nous remonterons pour comprendre l'importance des sites historiques de la ville. Car parmi les lieux les plus importants d'Amman, se trouve le fameux théâtre antique, plus grand édifice du genre en Jordanie. Construit en 130 avant J-C. pour célébrer la venue de l'empereur Hadrien, il pouvait à l'époque accueillir jusqu'à 6000 spectateurs. Aujourd'hui encore le monument, installé en plein centre-ville, continue de surprendre de par sa taille et sa localisation.
Sur le même thème, une autre visite incontournable à faire à Amman est celle du nymphée antique. Restaurée il y a peu, cette fontaine publique monumentale dédiée aux nymphes aurait été construite au 2e siècle de notre ère en marbre, en plâtre peint et en mosaïques. Encore aujourd'hui il est possible de deviner l'étendue du site avec une grande piscine de 600 m2 et un énorme dôme orné de sept têtes de lions.
Immersion, rencontres et artisanat sur les souks d'Amman
Votre traversée de la Jordanie vous mènera probablement, à l'aller ou au retour, au cœur des souks d'Amman. Attention, contrairement à d'autres destinations comme Jérusalem ou Damas, les souks de la capitale jordanienne ne sont pas anciens. On y retrouve toutefois toutes les composantes des marchés traditionnels arabes : des centaines d'étals éparpillés dans un dédale de ruelles, des ateliers rassemblés par disciplines, des échoppes proposant toutes sortes d'objets, d'épices, de fruits et de légumes et surtout… Une animation qui ne tarit jamais.
La visite des souks d'Amman est essentielle pour ramener de beaux souvenirs de votre voyage : des bijoux, des épices, des tenues traditionnelles, des étoffes, des objets en cuir ou en bois, de l'or, des parfums orientaux... Et beaucoup d'autres choses encore.
Parmi les souks à ne pas manquer, on retrouve notamment le souk Zara, le souk Jara, le souk de l'or ou encore le souk Ayyadi Al Hussien.
Amman de mosquée en mosquée
Difficile d'oublier à Amman que la Jordanie est un État musulman tant la capitale abrite de mosquées de toutes les tailles et de toutes les architectures. Parmi ces édifices emblématiques de la religion musulmane, on retrouve notamment la mosquée Abdallah, construite à la fin des années 1980 en l'honneur du défunt roi Abdallah. C'est l'une des très rares mosquées de Jordanie à être ouverte aux non-musulmans en dehors des heures de prière. Situé tout près du quartier des affaires d'Amman, le monument se reconnaît de loin avec son gigantesque dôme bleu-vert émergeant de partout en ville et surtout sa taille impressionnante. Elle peut en effet accueillir jusqu'à 6000 fidèles.
Autre mosquée incontournable à Amman : celle du roi Hussein. Reconnaissable à son style typiquement ottoman, elle fut construite en 1920 sur les fondations d'une ancienne église byzantine.
Vous pourrez également profiter de votre visite d'Amman pour découvrir la somptueuse mosquée Abu Darwish, perchée sur le point culminant de la ville au sommet de Jabal Achrafieh. Unique en son genre, elle est entièrement recouverte d'un superbe motif en damier noir et blanc.
Aux alentours d'Amman, la découverte d'une Jordanie authentique
Amman s'entoure de villes anciennes et traditionnelles où le mode de vie semble n'avoir que très peu évolué depuis des siècles. À une trentaine de kilomètres au nord de la capitale, vous découvrirez par exemple la ville de Salt, l'une des plus anciennes cités du pays, située entre le désert et la vallée du Jourdain. Les traces de ses passages entre les mains des Romains, des Byzantins et des Mamelouks sont encore visibles aujourd'hui. La visite du musée archéologique et du folklore d'As Salt est à ne surtout pas manquer.
Elle aussi située dans la province d'Amman, la ville d'Iraq al-Amir séduit de par son site historique et son environnement naturel. Construite sur des collines au milieu des forêts, des sources et des oliviers, elle abrite le célèbre site historique d'Al-Iraq, construit au 3e siècle avant notre ère par un prince perse. Vous pourrez aussi y visiter de nombreuses grottes habitées à l'Âge du Cuivre.
Les alentours d'Amman abritent également de nombreux sites touristiques comme le Qasr de Shaubak bâti au 12e siècle ou le Qasr Amra et ses somptueuses fresques du 8e siècle.
La visite d'Amman, passage incontournable au cours d'un voyage en Jordanie, permet d'en apprendre plus sur l'histoire du pays, ses monuments anciens, ses coutumes et ses traditions. Notre agence de voyage locale en Jordanie se fera un plaisir de vous faire découvrir les recoins les plus méconnus de la capitale.
LVA