À l'est d'Amman, les voyageurs ont la possibilité de suivre la route en direction de l'Irak pour découvrir l'une des régions les plus culturellement riches de la Jordanie. Cette région, c'est celle des châteaux du désert qui, surgissant au milieu de nulle part, dévoilent chacun une partie de l'histoire du pays.
a visite se fait en parallèle de nuits dans des campements bédouins et d'escales dans de superbes oasis. Une excursion incontournable lors d'un voyage en Jordanie.
De Châteaux en Châteaux dans le Désert Jordanien
Qasr Kharana, un trésor de symétrie
Qasr Kharana est l'un des châteaux les plus connus du désert jordanien, un monument prestigieux, probablement érigé au 8e siècle sur l'ancien emplacement d'une demeure byzantine ou grecque.
Ce château est reconnaissable parmi tous avec sa silhouette parfaitement rectangulaire et sa sobriété presque poussée à l'excès. Ses lignes sont épurées, ses formes simples, et l'édifice se pare de jolies arcades et d'une porte massive en bois. À l'intérieur, l'on y découvre une succession de salles communiquant entre elles via des portes taillées dans la pierre. Les ouvertures sont nombreuses et permettent de laisser passer les rayons du soleil.
Encore aujourd'hui la mission du château Qasr Kharana reste floue même si les chercheurs pensent qu'il n'occupait pas une fonction militaire.
Qasr at-Tuba, le palais isolé
Érigé au 8e siècle mais jamais terminé, le château Qasr at-Tuba est probablement le plus isolé et le plus impressionnant des châteaux du désert jordanien. En plus de sa surface franchement généreuse, on y découvre aussi une architecture tout à fait à part, où tout semble avoir été pensé pour préserver les occupants de la chaleur et du soleil. Le château accueillait autrefois ses visiteurs par une magnifique porte, aujourd'hui exposée au musée archéologique d'Amman.
Difficile de déterminer avec précision le rôle que joua Qasr at-Tuba par le passé. Ce que l'on sait toutefois, c'est qu'il servait probablement de caravansérail aux marchands nomades qui voyageaient entre la Syrie, l'Irak et l'Arabie Saoudite.
Qasr al-Azraq, la forteresse de basalte
C'est parce que Fayçal et Lawrence d'Arabie firent du château Qasr al-Azraq leur quartier général au début du 20e siècle que le monument devint si célèbre. Situé au milieu de l'oasis de Azraq – unique source d'eau de la région – l'édifice occupe une place stratégique. Ses vestiges permettent de retracer plusieurs millénaires d'histoire, jusqu'au 3e siècle de notre ère, époque à laquelle il aurait été bâti par les Romains.
Le château actuel se compose d'énormes blocs de basalte noir. Il jouait autrefois un rôle essentiel puisqu'il était situé sur la grande route commerciale reliant l'Arabie à la Syrie. En 1917, Lawrence d'Arabie et ses troupes y trouvèrent refuge pendant plusieurs mois lors de la grande révolte arabe contre l'empire ottoman.
Vous êtes passionnés d'histoire et de châteaux ? Votre agence de voyage locale en Jordanie pourra aussi vous faire découvrir la Route des Rois, jonchée de châteaux et de forts bâtis par les Croisés.
LVA