Les forteresses des Croisés dominent depuis de nombreux siècles les vallées de Jordanie. Ces majestueuses bâtisses font partie des plus beaux héritages laissés par les Croisades, et représentent un passage incontournable pour les passionnés d'histoire. Difficile de réaliser que ces châteaux féodaux sont bien réels alors qu'ils émergent là, au cœur des terres orientales, depuis près d'un millénaire.
Et si vous profitiez de votre voyage en Jordanie pour découvrir quelques-uns des plus beaux témoignages historiques du pays ? Construits par des chevaliers d'Europe, les châteaux croisés servirent de remparts aux Croisés pendant plusieurs siècles. Ces derniers devaient à l'époque survivre et défendre de vastes étendues avec très peu d'effectifs, et leurs forteresses représentaient leur plus gros point fort. Au total, une cinquantaine de châteaux féodaux furent bâtis en Orient, tous aussi beaux et surprenants les uns que les autres.
Nous vous proposons ici un tour d'horizon des plus beaux châteaux croisés de Jordanie.
Retour dans le passé au cœur des Châteaux Croisés
Le château croisé de Shoubak
Il ne faut faire qu'un petit détour d'une trentaine de kilomètres pour visiter la forteresse croisée de Shoubak en complément de la découverte de Petra. Surnommé le krak de Montréal, le château de Shoubak fut construit au sommet d'une colline par les Croisés au début du 12e siècle. Plus imposant que Kerak, il est aussi et surtout plus isolé et donc moins fréquenté que ce dernier. Dans un décor désertique, la visite se fait dans le silence le plus total.
Accompagnés par le gardien des lieux, l'on visite les ruines du château. Le donjon, les deux églises, la prison et les catacombes se fondent parfaitement au décor minéral des lieux. Laissez-vous guider : sur certains murs du château, des inscriptions coraniques laissées par les Mamelouks après l'abandon de la forteresse par les Croisés permettent de mieux comprendre l'histoire de la région.
Le château croisé de Shoubak se visite de préférence au coucher du soleil, alors que le ciel et les ruines du monument se teintent des couleurs chaudes du soir.
Le château croisé d'Ajloun
Construit par le sultan musulman Saladin au 12e siècle, le château d'Ajloun a tout d'une forteresse médiévale avec ses douves, ses quatre tours et son pont levis. Il servait autrefois à surveiller la route de Damas et sécurisait le passage des pèlerins et des caravanes. C'est au sommet d'une colline qu'il domine la vallée, joliment préservé malgré le passage du temps. Le château a la particularité d'être passé entre les mains des Mongols puis des Mamelouks et Baybars qui tour à tour l'agrandirent.
Aujourd'hui, la visite du château d'Ajloun permet de découvrir une très haute salle voutée où un petit musée expose des poteries et autres objets de l'Âge de Bronze. Au niveau de la terrasse supérieure, l'on peut encore découvrir l'étonnant système de récupération d'eau mis en place avec un système de filtration par les plantes.
Ajloun est l'un des châteaux les mieux préservés de la région.
Le château croisé d'Azraq
Surnommé la forteresse bleue, le château croisé d'Azraq arbore aujourd'hui une petite mosquée de l'époque omeyyade et de lourdes portes en pierres. Il servait autrefois à protéger une oasis et se distingue par son architecture en pierres, peu habituelle pour la région.
Contrairement aux autres constructions, le château n'a pas été bâti en bois et l'on ne peut que se laisser surprendre par les prouesses techniques des constructeurs de l'époque. Imaginez une charpente en dalles de pierres, des vantaux directement taillés dans le basalte et des étables elles aussi entièrement construites en pierre.
Une grande partie du site est ouverte aux visiteurs qui prendront plaisir à retracer des siècles d'histoire.
Faites appel à une agence de voyage locale en Jordanie pour plonger dans les traditions et les légendes des Croisés. Sur la Route des Rois, des ruines d'avant-postes et de forts croisés témoignent superbement des traditions militaires et architecturales de l'époque. Leurs chapelles, remparts, tours et ponts-levis… Tout reflète la détermination des Croisés il y a maintenant près de 1000 ans.
LVA