Si la ville elle-même regorge de centres d'intérêt, il vous suffira de rouler quelques kilomètres en dehors du centre pour accéder à de magnifiques zones naturelles. Entourée de montagnes, Almaty est un véritable paradis pour les sports en plein air, en été comme en hiver ! Vous y découvrirez de nombreuses stations de sports d'hiver destinées aux sportifs de tout niveau. A 25 kilomètres au sud de la ville, Chimbulak, plus grande station de ski de toute l'Asie Centrale avec Karakol au Kirghizistan, accueille chaque année des milliers de visiteurs venus profiter de pistes de qualité, nichées dans un vrai décor de carte postale.
En été, la randonnée est le sport national. Parcourez à pied le parc national d'Ile-Alatau, situé lui aussi au sud d'Almaty. Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle mêlant les rivières, les lacs d'altitude, les prairies alpines et les glaciers. Les gorges de Turgen, le Pic Talgar et la rivière Chemlogan font notamment partie des sites à ne pas manquer. Avec un peu de patience, l'on peut y apercevoir l'ours brun, l'ibex de Sibérie, l'aigle royal et le lynx boréal.
Autre endroit propice aux randonnées : les lacs de Kolsai. Dans un paysage majestueux de forêts de sapins, d'alpages et de hauts sommets, trois étangs aux couleurs magnifiques serpentent au milieu des montagnes. Les lacs se trouvent dans le parc national et peuvent être explorés le long d'un parcours de plusieurs dizaines de kilomètres reliant le lac inférieur au réservoir d'eau d'Issyk Koul. Sur votre chemin, peut-être aurez-vous l'occasion de rencontrer l'une des nombreuses espèces rares d'animaux sauvages qui habitent ici, au milieu des pommiers, étables et abricotiers.
Enfin, si vous souhaitez prendre un bon bol d'air frais sans vous éloigner de la ville, grimpez en haut de la Kok Tobe Hill où une vue panoramique sur Almaty absolument magnifique vous attend !