Construite au 16e siècle, Karakol porte, encore aujourd'hui, les traces de son passé prestigieux. Peuplée à l'origine par les russes, la ville accueille aujourd'hui des dounganes et de nombreux nomades. Si Karakol vit à un rythme provincial avec sa production de bétails et ses petits marchés, elle n'en demeure pas moins une ville moderne grâce à son université et son école française.
La première chose que l'on remarque en arrivant à Karakol, c'est la cathédrale russe orthodoxe construite en bois qui domine toute la ville. Les amateurs d'histoire ne sont pas en reste devant le Prezhevalsk, ancienne garnison, et la Mosquée des Dounganes et son architecture chinoise. Et puis il y a la mine d'or de Koumtor, un site prestigieux et toujours en fonctionnement qui permet au pays de se développer.
Non loin du centre-ville de Karakol, l'on trouve l'ancien quartier cosaque avec ses maisons aux volets bleus et, en s'éloignant encore un peu plus, les fameuses yourtes des bergers et les vastes étendues sauvages.