Lors d'un circuit au Kirghizistan, les voyageurs passent par la Route de la Soie et trouvent sur leur chemin la ville de Karakol et la région du lac Yssykköl (ou Issyk Kul) . Berceau du lac Yssykköl et de la province du même nom, Karakol est une ville fascinante au passé extrêmement riche. Les vallées, les canyons et les montagnes enneigées de la région du lac Yssykköl sont quant à eux propices aux randonnées et aux treks en pleine nature.
Karakol et la Région du Lac Yssykköl
Le Voyage Autrement.com
Karakol, immersion dans la culture kirghize
Construite au 16e siècle, Karakol porte, encore aujourd'hui, les traces de son passé prestigieux. Peuplée à l'origine par les russes, la ville accueille aujourd'hui des dounganes et de nombreux nomades. Si Karakol vit à un rythme provincial avec sa production de bétails et ses petits marchés, elle n'en demeure pas moins une ville moderne grâce à son université et son école française.
La première chose que l'on remarque en arrivant à Karakol, c'est la cathédrale russe orthodoxe construite en bois qui domine toute la ville. Les amateurs d'histoire ne sont pas en reste devant le Prezhevalsk, ancienne garnison, et la Mosquée des Dounganes et son architecture chinoise. Et puis il y a la mine d'or de Koumtor, un site prestigieux et toujours en fonctionnement qui permet au pays de se développer.
Non loin du centre-ville de Karakol, l'on trouve l'ancien quartier cosaque avec ses maisons aux volets bleus et, en s'éloignant encore un peu plus, les fameuses yourtes des bergers et les vastes étendues sauvages.
Le lac Yssykköl : Joyau de l'Asie Centrale
C'est en s'éloignant encore un peu plus de Karakol que l'on découvre le Lac Yssykköl, perle d'Asie Centrale. Comme tout droit sorti d'un paysage de carte postale, le lac et son eau turquoise est entouré de superbes sommets enneigés. Deuxième plus grand lac alpin au monde, le lac Yssykköl est situé à plus de 1600 mètres d'altitude et est reconnu, à travers le monde, pour les vertus curatives de son eau.
C'est au cœur des montagnes du Tian Shan et des vallées encaissées que le lac surgit, aussi bleu que les Caraïbes. Ses rives couleur ocre offrent de superbes promenades et, en regardant à l'horizon, les yeux tombent sur l'une des plus belles merveilles de la nature : le canyon de Jeti Oguz, aussi surnommé les « Sept Bœufs ».
Le Canyon de Jeti Oguz, les Sept Bœufs
Le canyon de Jeti Oguz est l'un des sites naturels les plus photographiés au Kirghizstan. Il consiste en une crête gigantesque dentelée de falaise de grès rouge découpées à la verticale. Si le canyon n'est pas particulièrement profond, il n'en demeure pas moins impressionnant, particulièrement au printemps, lorsque la roche rose contraste avec les collines verdoyantes. La crête offre un accès à un sanatorium datant de l'époque soviétique. Les panoramas en hauteur valent à eux seuls la visite.
Depuis le sommet, l'on contemple les profondes vallées, les collines fleuries et les formations géologiques de la région, sculptées par le vent au fil des siècles. En regardant vers le sud-est, les yeux se posent sur la vallée des Dragons et ses étendues sauvages puis, un peu plus loin, sur la célèbre montagne du cœur brisé.
De villages en villages sur les rives du lac Yssykköl
Le rêve nomade se poursuit par une véritable immersion sur les rives du lac Yssykköl. C'est en visitant les petits villages qui peuplent le bord du lac que le voyageur découvre l'essence même du Kirghizistan. Un chasseur d'aigle royal à Bokonbaeva, une famille de fabricants de tapis en feutre à Kochkorka...
L'occasion d'en apprendre plus sur les coutumes et les traditions du pays.
Vous rêvez de partir à la découverte de Karakol et la région du lac Yssykköl ? Prenez contact avec une agence de voyage locale qui s'occupera de vous concocter un itinéraire à la hauteur de vos espérances. Envie de partir à la rencontre des habitants ? De monter tout en haut de la Montagne au Cœur Brisé pour accéder à un panorama d'exception ? Le Kirghizistan s'apprête à vous dévoiler tous ses secrets le temps d'un voyage d'aventure exceptionnel!
LE VOYAGE AUTREMENT.COM